dimanche 11 décembre 2011

100 000 infirmières évoquent leurs conditions de travail

Selon Linda Aiken, auteure principal de l'étude et professeure en soins infirmiers et sociologie de l'université de Pennsylvanie, "le pourcentage d'infirmières en burn out est supérieur à un tiers dans la plupart des pays, et nettement plus élevé en Corée du sud et au Japon, près de 60% dans ces deux pays".
Pratiquement le moitié des infirmières dans tous les pays interrogés (excepté l'Allemagne) doutent notamment en la capacité des patients de gérer leurs soins après leur sortie.
"La façon dont les infirmières gèrent leur métier au sein de leur hôpital est un baromètre de la façon dont se débrouillent les patients dans ces mêmes structures"déclare le Linda Aiken.
De meilleures conditions de travail : une meilleure qualité des soins
Pour l'équipe de recherche, l’amélioration de la qualité des soins passe notamment par le recrutement de professionnels, l'amélioration des relations entre IDE et médecins, l'implication des infirmières dans la gestion de l'hôpital, ou un meilleur soutien managérial de celles et ceux qui sont au lit du patient.
Et le Dr Aiken d'ajouter : "Une attention accrue à l'amélioration de l'environnement de travail pourraient être associée à des gains substantiels dans la stabilisation de la main d'oeuvre infirmière, tout en améliorant la qualité des soins hospitaliers à travers le monde"
Rédaction ActuSoins

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...