lundi 12 décembre 2022

Covid, grippe et bronchiolite malmènent l'hôpital





Vincent Bordenave relève dans Le Figaro que « la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19 est passée, mais à la veille des fêtes de fin d’année, une neuvième vague frappe le pays. Le nombre de cas quotidiens avoisine les 60.000 en France (…), un niveau inédit depuis juillet dernier ».
« La hausse est cependant moins marquée ces derniers jours et laisse entrevoir un pic avant la fin de l’année, alors que le nombre quotidien d’admissions en soins intensifs dépasse désormais la centaine », relève le journaliste.
Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’université de Montpellier, remarque ainsi que « le risque de saturation des hôpitaux à cause du Sars-CoV-2 semble bien derrière nous, mais nous ne sommes pas pour autant dans un retour à la normale. La superposition des épidémies de bronchiolite, de Covid et de grippe maintient une pression très forte sur un système de soins qui n’a pas connu de répit depuis 3 ans ».
Xavier Monnet, chef du service de médecine intensive-réanimation à l’hôpital de Bicêtre (AP-HP), ajoute que « ce n’est pas la vague de Covid que l’on craint le plus maintenant. Mais c’est la situation de l’hôpital dans son ensemble qui est catastrophique. Dans mon service, sur les 15 lits en réanimation, 10 sont fermés pour manque d’infirmiers ».
Vincent Bordenave observe que « la vaccination des publics les plus fragiles reste une priorité. Or si plus de 82% des plus de 65 ans ont reçu au moins une dose de rappel, seuls 37% des 60-79 ans l’ont reçu il y a moins de six mois et moins de 23% des plus de 80 ans il y a moins de trois mois ».
« La situation est d’autant plus paradoxale que le virus circule désormais largement. On estime que plus de 90% de la population a été contaminée depuis l’apparition du variant Omicron il y a un an. Quasiment toute la population du pays est donc en partie immunisée contre le Sars-CoV-2 », relève le journaliste.
Vincent Bordenave souligne que « la vaccination antigrippe est donc fortement recommandée. Or un peu moins de 10 millions de vaccins ont déjà été vendus, soit 5% de moins que l’an passé à la même période ».
Le ministre de la Santé, François Braun, a remarqué vendredi que « pour lutter, notre arsenal est connu, accessible et efficace : vaccination, gestes barrières et traitements. Malheureusement, les Français ne sont pas assez vaccinés et moins bien protégés cette année contre les virus hivernaux que les années précédentes ».
Xavier Monnet souligne pour sa part que « notre hôpital a besoin de changements structurels, qui vont au-delà des salaires et de ce qui a pu être annoncé pendant le «Ségur». Le Covid s’installe, il figurera sans doute tous les ans dans la liste des maladies hivernales, aux côtés de la grippe et de la bronchiolite. Nous devons avoir un système de soins apte à affronter ces    épidémies ». Le Figaro.
 

 

jeudi 20 octobre 2022

Orion Lab ambitionne de devenir un acteur majeur de l’oncologie en Algérie

 


Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique Monsieur Ali AOUN en présence des autorités locales à leur tête le wali d’Oran, procédera aujourd’hui à l’inauguration de l’usine de production de médicaments anticancers et cytotoxiques des Laboratoires Orion LAB, un projet qui voit le jour après près de 4 années de réalisation marquées par les difficultés liées à la situation sanitaire mondiale 

depuis début 2020.

Production entre forme sèche et forme injectable:

D’une superficie de plus de 5 000 m2 répartis sur 5 niveaux, l’usine est divisée en deux zones distinctes de production entre forme sèche et forme injectable stérile. Les capacités de production annuelle sont estimées à 20 millions de gélules et 115 millions de comprimés. Pour les formes injectables les capacités sont estimées à 4 millions de flacons par an, le tout sur la base d’un shift de 8 heures par jour. Avec un investissement qui s’élève à près de 5 milliards de Dinars, Orion Lab emploiera à terme plus de 150 collaborateurs de divers profils entre pharmaciens, biologistes, ingénieurs et techniciens.

Façonneur (CMO):

Une réalsation qui répond aux normes et standards internationaux en vigueur pour produire des médicaments génériques cytotoxiques dans l’objectif de couvrir 100% des besoins locaux en la matière et qui permettra à Orion Lab d’exporter ses produits et d’agir en tant que façonneur (CMO) pour des laboratoires locaux et étrangers. Avec ses équipements de pointe pourvus d’un haut niveau d’automatisation et de confinement, associés à des sources d’approvisionnement de matières premières auprès des plus grands fabricants mondiaux, Orion Lab met la qualité des produits au centre de ses préoccupations.

En tant que l’un des premiers laboratoires à produire ces médicaments en environnement entièrement confiné, Orion Lab ambitionne de devenir un acteur majeur de l’oncologie en Algérie en contribuant à répondre aux besoins des malades atteints de cancers et à réduire la facture d’importation des médicaments.

Les premiers produits à être développés:

Les premiers produits à être développés seront, l’ABIRATERONE pour le traitement du cancer de la prostate, l’IMATINIB pour le traitement des cancers colorectal et leucémie, le SORAFENIB pour le traitement du cancer du rein, et le SUNITINIB pour le traitement des tumeurs stromales digestives et du cancer du rein.

www.santenews-dz.com

dimanche 20 mars 2022

Roche Algérie organise une formation destinée aux infirmiers en oncologie






Les Laboratoires Roche Algérie ont organisé le 19 Mars 2022 une formation destinée aux infirmiers en oncologie qui s'est déroulée  à l’hôtel Sheraton Club Des Pins à Alger, Afin de prendre part à la présentation des nouveaux traitements innovants du cancer du sein.

Les laboratoires Roche, leader mondial en biotechnologie et diagnostic, sont présents en Algérie depuis près de 20 ans, Les traitements des cancers ne cessent de progresser. Roche développe des médicaments innovants et des outils de pointe permettant aux patients atteints de cancer de bénéficier de thérapies plus ciblées et plus personnalisées.

BOUKTACHE Reda.

jeudi 10 février 2022

Déploiement d’Onco Safety en médecine B3 et à l’UEPP

 



S’appuyant sur le succès de la mise en œuvre du système en Hôpital de jour en 2018, les équipes du service de médecine B3 et de l’Unité d’essais de Phase précoce (UEPP) bénéficient à leur tour d’Onco Safety, un système qui sécurise l’administration des traitements de chimiothérapie tout en assurant sa traçabilité.

 Onco Safety permet de valider, par simple lecture informatique de code-barres, l’identité du patient, de respecter l’ordre d’administration du médicament validé, de programmer de façon automatisée les débits de perfusion qui peuvent impacter la toxicité et l’efficacité du traitement. En outre, le système collecte automatiquement des données exhaustives et très précises sur les modalités d’administration et évite ainsi aux infirmiers des saisies manuelles très chronophages.

« La mise en place d’un tel système renforce la sécurité des soins. Les conditions de travail sont également améliorées et l’organisation plus efficiente grâce à l’outil de supervision qui rend visible en temps réel l’état d’avancée des traitements dans chaque chambre. Ces performances permettent en outre aux équipes soignantes de réinvestir la relation avec le patient. »

Cédric Guillaumon, Directeur des Soins et des Services Médico-Techniques

« C’est un beau projet mené conjointement par la pharmacie, les services informatiques et biomédicaux. 95% des chimiothérapies administrées dans l’établissement sont désormais sécurisées et tracées par Onco Safety. Cela amène une vraie sécurité pour les infirmières et après une période normale d’adaptation, personne ne songerait maintenant à revenir en arrière. »  

Dr Sylvain Poujol, Pharmacien

« La mise en place du logiciel Onco Safety est pour nous une aide précieuse. Il renforce la sécurité et la traçabilité des chimiothérapies.  Nous pouvons aussi consacrer plus de temps dans la relation avec le patient. » Caty Larue, Infirmière

Cet outil innovant est issu d’une collaboration étroite entre le département de Pharmacie de l’ICM et l’équipe de B. Braun, entreprise de développement de dispositifs médicaux innovants. 

https://www.icm.unicancer.fr/

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...