La journée internationale des infirmiers et infirmières est célébrée le 12 mai de chaque année, il existe aujourd'hui une fédération appelée La CII (Conseil International des Infirmières) - une fédération de plus de 130 associations nationales d'infirmières à travers le monde, représentant plus de 28 millions d'infirmières travaillant dans le monde entier.
Chaque année un thème est choisi par le CII pour la célébration de la journée internationale des infirmiers: Le pouvoir économique des soins, qui crée des personnes et des sociétés en bonne santé et stimule des économies saines, sera mis en évidence par le Conseil International des Infirmières (CII) lors de la Journée internationale de l'infirmière (JII) 2024, sous le thème : Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins.
Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a expliqué la raison du choix de ce thème :
"Bien qu'étant l'épine dorsale des soins de santé, les infirmières sont souvent confrontées à des contraintes financières et à une sous-évaluation sociétale. Dans le prolongement de notre thème général Nos infirmières. Notre avenir. et les actions politiques de la Charte du CII pour le changement, le CII a choisi d'axer la JII 2024 sur le pouvoir économique des soins, dans le but de modifier les perceptions et de démontrer comment un investissement stratégique dans les soins infirmiers peut apporter des avantages économiques et sociétaux considérables.
Nous pensons qu'il est temps de changer de perspective. Nous avons constaté à maintes reprises que les crises financières entraînent souvent des restrictions budgétaires dans les soins de santé, généralement au détriment des services infirmiers. Cette approche réductionniste ne tient pas compte de la valeur économique substantielle et souvent sous-estimée que les soins infirmiers apportent aux soins de santé et à la société dans son ensemble.
Les décideurs politiques, les administrateurs des soins de santé et même le grand public ne sont souvent pas conscients ou mal informés du retour sur investissement qu'un financement adéquat des soins infirmiers peut apporter, en particulier dans une période de turbulences financières comme celle que nous vivons actuellement. C’est en tirant les leçons de la pandémie de COVID-19 et en reconnaissant la menace croissante pour la santé des populations à travers le monde en raison des conflits mais aussi de la crise climatique et de l'instabilité financière, que nous pensons que le moment est venu de plaider en faveur d'un changement de perspective et de politique".
Pendant la pandémie d Covid-19 les infirmières et infirmiers répondent à l’appel de la société en fournissant des soins aux personnes plus vulnérables : les aînés, les itinérants de même que les personnes handicapées et immunodéficientes. Les cyniques excluent cette fonction indispensable, affirmant que le virus touchera seulement les populations apparemment non indispensable. Mais, leurs proches leur ont répondu « votre santé seulement est tout ce qui compte pour nous ». Les infirmières et infirmiers œuvrant dans ces domaines continuent de fournir des soins et de défendre les droits des personnes plus vulnérables.
Un rapport spécial de la sur le pouvoir économique des soins sera publié le 12 mai 2024. D'ici là, nous encourageons les infirmières, les gouvernements, les organisations internationales, les influenceurs et le grand public à nous aider à promouvoir le pouvoir des soins infirmiers.
https://www.icn.ch/fr