mercredi 3 septembre 2025

Traitement innovant pour les articulations endomagées

 


Des scientifiques allemands auraient créé un gel injectable directement dans les articulations usées qui régénèrerait le cartilage des articulations endommagées.

ChondroFiller® liquid est une matrice de collagène orthobiologique sans cellules, spécialement développée pour stimuler la régénération du cartilage dans les articulations. Une seule intervention arthroscopique suffit pour implanter le liquide dans la zone cible. ChondroFiller® liquid est fourni dans une seringue à deux chambres prête à l'emploi. Outre une solution de collagène de type I natif ultra-pur, celle-ci contient également une solution de neutralisation. Lorsqu'elles sont extraites de la seringue, les deux solutions sont mélangées à l'aide d'un adaptateur de mélange. Après injection dans la zone lésée, la matrice de collagène visqueuse durcit en 3 à 5 minutes environ pour former un hydrogel, une matrice d'implant dimensionnellement stable. Même les lésions difficiles à atteindre, les minuscules déchirures et les cavités peuvent être comblées avec ChondroFiller® liquid. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de colle de fibrine, ni de percer l'os (microfracturation).




Notre promesse : une qualité et une sécurité maximales pour les patients

ChondroFiller® liquid est utilisé pour traiter les lésions cartilagineuses de grade III et IV dans diverses articulations, notamment les articulations du genou, de la hanche, de l'épaule et de la cheville, ainsi que les petites articulations de la main.

Depuis son lancement sur le marché en 2013, ChondroFiller® liquid a été implanté avec succès chez plus de 20 000 patients dans le monde entier. Ce dispositif médical certifié CE est le fruit de plusieurs décennies de recherche en collaboration avec des scientifiques et des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie interfaciale et la biotechnologie IGB à Stuttgart.

ChondroFiller® liquid est d'abord implanté sous forme liquide, puis se transforme en gel.

ChondroFiller® liquid est implanté par arthroscopie ou par chirurgie mini-invasive, en fonction de la localisation et de la taille de la lésion.

Au cours de l'arthroscopie, la position, le degré et l'étendue des lésions cartilagineuses sont déterminés. À ce stade, tout tissu cartilagineux endommagé est retiré. La zone lésée est comblée avec l'implant, qui est initialement liquide. Il durcit quelques minutes après le mélange des composants, ce qui permet de recouvrir complètement la lésion. 

https://meidrix.de/



Traitement innovant pour les articulations endomagées

  Des scientifiques allemands auraient créé un gel injectable directement dans les articulations usées qui régénèrerait le cartilage des art...