Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
samedi 20 octobre 2012
Kyste hydatique et fête de l'Aïd : Précautions à prendre
A quelques jours de l'Aïd, jour de fête béni et de sacrifice du mouton au sein de la communauté musulmane, un rappel de quelques notions sur le kyste hydatique et des mesures prophylactiques simples à prendre serait important, afin d'éviter la dissémination à plus grand échelle de cette maladie parasitaire. Le kyste hydatique est une anthropozoonose, c'est à dire maladie pouvant toucher aussi bien l'animal (chien, mouton..etc) que l'homme, due à un parasite: Echinococcus granulosus. La maladie est fréquente au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et de l'Est, en Australie et en Argentine. Des foyers d'infection persistent en Corse, en Provence, dans les Pyrénées-Atlantiques.
En Algérie, d'après les registres de services de chirurgie viscérale, le Kyste hydatique est responsable chaque années de près de 2000 cas opérés, encore que les chiffres sont sous-estimés du fait de la non-déclaration de nombreux cas.
Le cycle du kyste hydatique se fait entre les canidés (le chien) et certains bovins (le mouton). On considère que le chien est l'hôte définitif de ce parasite et le mouton comme hôte intermédiaire.
L'hôte définitif (le chien) se contamine par ingestion de l'hydatide (forme larvaire du parasite) présente dans divers organes de l'hôte intermédiaire. Exemples: viscères de mouton infectés (poumon, foie...etc.), éliminés dans la nature après sacrifice du mouton. L'hôte intermédiaire (le mouton) s'est contaminé par ingestion d'œufs embryonnés (embryophores du parasite) éliminées dans le milieu extérieur par les canidés. Ainsi, le cycle se perpétue entre canidés et bovins…
COMMENT L'HOMME S'INFECTE-T-IL?
Contrairement à certaines fausses idées reçues, l'homme ne s'infecte pas par la consommation de viscères d'ovins infectés (poumon, foie...etc.) ceux-ci contiennent en fait, la forme larvaire du parasite qui est infestant pour les canidés (le chien), et non pas pour l'homme.
L'homme, encore dit "hôte accidentelle", se contamine plutôt par ingestion d'embryophores (Œufs sans coque externe) recueillis sur le pelage du chien ou de façon indirecte à partir d'aliments souillés par des fèces du chien infesté.
QUELLE MESURE PROPHYLACTIQUE À PRENDRE ?
Si l'homme ne s'infecte pas par la consommation de viscères infectés par le parasite, il peut s'infecter indirectement, en éliminant des viscères infectés dans la nature: car consommés par le chien, ces viscères infectés peuvent être responsables d'infection de canidés et par conséquence, la pérennisation de cette parasitose, qui pourrait ensuite atteindre l'homme à travers les facteurs exposés plus haut…
Lors de l'Aïd-El-Adha, les facteurs propices à la diffusion de cette maladie sont réunis.
Pour empêcher la propagation de cette maladie grave, il est nécessaire de rendre courantes certaines précautions indispensables lors de la cérémonie de sacrifice du mouton, car les services vétérinaires ne peuvent vérifier tous les abats des animaux sacrifiés.
Si un abat vous paraît suspect, contactez le vétérinaire de votre commune. Sinon, enfouissez cet abat profondément afin de le mettre hors de portée des chiens.
Par ce geste vous empêchez la transmission du parasite vers le chien et vous briserez la chaîne De ce fait, pour éviter la dissémination de cette maladie, à l'occasion du sacrifice des moutons, il convient de ne pas éliminer les organes infestés ou suspectés de l'être, dans la nature, ni dans les décharges publiques (ils seront facilement repérés par les chiens, vu leur puissant sens d'odorat), mais de saisir et détruire les viscères infestés, ou les enterrer à une profondeur suffisante.
Conseils :
Pour combattre cette maladie grave, il faut durant toute l'année (et non seulement durant l'Aïd-El-Adha) :
Empêcher les chiens d'accéder aux abattoirs,
Assurer le traitement des chiens malades par les vétérinaires,
Eliminer les chiens errants,
Bien se laver les mains avant de manger,
Bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer.
Lamia Baïche
www.djazairess.com
Inscription à :
Articles (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Depuis son ouverture Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. ...