mardi 24 février 2015

Cholestérol : des "nano-drones" pour nettoyer les artères ?




















Ouest-France avec agences 
Des nano-médicaments, définis comme des "drones miniatures" par une équipe de scientifiques, ont éliminé les plaques de cholestérol accumulées dans des artères de souris.

Selon une étude médicale publiée, ce mercredi, dans Science Translational Medicine (à lire ici, en anglais), des nanoparticules qui agissent comme des sortes de « drones miniatures » pourraient éliminer les plaques de cholestérol accumulées dans les artères.

« C'est le premier exemple d'une technologie ciblée utilisant des nanoparticules qui réduit l'athérosclérose dans un modèle animal. Des années de recherche et de collaboration nous ont permis d'arriver à utiliser les nanotechnologies pour guérir des inflammations, pour remodeler et stabiliser des plaques dans un modèle d'athérosclérose avancée », avance Omid Farokhzad, professeur à la Harvard Medical School, coauteur de cette étude.
Le traitement directement transporter vers le cholestérol

De nombreux essais sont encore à effectuer, mais les médecins se penchent sérieusement sur ce nouvel outil permettant de combattre l'athérosclérose, soit l'obstruction des artères par des graisses qui est l'une des premières causes de mortalité aux Etats-Unis.

Pour obtenir ces résultats prometteurs, les scientifiques ont utilisé des nano-médicaments (les nano-drones, donc) pour transporter directement un traitement aux endroits où des plaques s'étaient formées.

Après des tests sur des souris, ils ont constatées que ces nano-médicaments réparaient, effectivement, de manière significative les dommages aux artères et que les plaques étaient stabilisées.

Toutefois, les souris ne pouvant pas subir d'attaque cardiaque, les scientifiques ne peuvent toujours pas savoir à quel point ce traitement sera efficace ou sans danger chez l'homme. Or, disent-ils, ces essais cliniques pourraient ne pas débuter avant plusieurs années.

www.ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...