Arnaud Gonzague indique dans le magazine qu’« un documentaire [intitulé "Le lait, mensonges et vérités"] diffusé (…) mardi 3 juillet sur Arte s’interroge sur les bienfaits et méfaits du lait de vache sur la santé humaine ».
« Quand on y pense, c’est vrai qu’il est étrange que des adultes soient convaincus qu’un produit destiné aux petits d’une autre espèce est indispensable à leur propre développement. Pour autant, boire du lait est-il vraiment une absurdité antinaturelle, comme on l’entend de plus en plus - et pas seulement chez les véganes ? », se demande le journaliste.
Après avoir fait le point sur les arguments des « pro-lait », il évoque un lien avancé par les « anti » entre le « lait et Parkinson ». « Une protéine nommée béta-lacto-globuline affaiblirait gravement notre système immunitaire. Un neurologue de région parisienne a remarqué que des milliers de migraineux qui venaient le consulter n’avaient qu’à arrêter les produits laitiers pour que leurs céphalées s’envolent comme par enchantement », rapporte-t-il. « Un dermatologue de l’université d’Innsbruck affirme qu’il existe une nette corrélation entre consommation de lait et poussées d’acné. Il va jusqu’à incriminer le lait pasteurisé dans l’apparition de troubles de démence, comme la maladie de Parkinson », poursuit l’article.
« Et si tous les cancers n’ont pas de lien prouvé avec la consommation laitière, la communauté scientifique semble tomber d’accord pour lui en attribuer un avec le cancer de la prostate », ajoute le journaliste. « Quant à la robustesse des os due aux miracles du lait, elle ne semble pas aussi assurée qu’on le croyait : trop de lait serait au contraire mauvais pour le squelette », note-t-il.
Date de publication : 11 juillet 2018
www.neuroscoop.net