Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
jeudi 15 novembre 2018
Cancer de la prostate : Les 50 ans et plus appelés à se faire dépister
Le président de la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie, Adda Bounedjar a appelé à la nécessité d’effectuer le dépistage précoce du cancer de la prostate, notamment pour les personnes âgées de 50 ans et plus, d’autant que ce dépistage est «simple, facile et accessible».
La sensibilisation et le dépistage précoce de ce type de cancer «contribue à la prise en charge de cette maladie avant sa propagation», a fait savoir le Pr Bounedjar, également chef du service oncologie au CHU de Blida, à l’occasion du mois de novembre pour la sensibilisation et la prévention du cancer de la prostate.
L’Algérie enregistre annuellement plus de 42 000 nouveaux cas d’affection des différents types de cancer dont 4000 cas de cancer de la prostate, a-t-il précisé, mettant en avant la possibilité de réduire ce nombre à travers le lancement de campagnes de sensibilisation.
A rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a consacré le mois de novembre pour la sensibilisation à ce type de cancer. Le Pr Bounedjar a affirmé, dans ce cadre, que «le cancer de la prostate occupe la troisième place des cancers affectant les hommes après le cancer colorectal et pulmonaire».
Ce type de cancer progresse «lentement», d’où la nécessité d’encourager les hommes à effectuer des analyses sanguines de type Antigène prostatique spécifique (PSA), a-t-il souligné, faisant savoir que l’Algérie disposait de tous les moyens pour le traitement de cette maladie (diagnostic, chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, les thérapies hormonales des deux générations). L’OMS a recensé près de 20 millions de cas de tumeur chaque année dont 10% du cancer de la prostate, soit 2 millions de cas.
www.elwatan.com
Inscription à :
Articles (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Depuis son ouverture Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. ...