lundi 12 décembre 2022

Covid, grippe et bronchiolite malmènent l'hôpital





Vincent Bordenave relève dans Le Figaro que « la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19 est passée, mais à la veille des fêtes de fin d’année, une neuvième vague frappe le pays. Le nombre de cas quotidiens avoisine les 60.000 en France (…), un niveau inédit depuis juillet dernier ».
« La hausse est cependant moins marquée ces derniers jours et laisse entrevoir un pic avant la fin de l’année, alors que le nombre quotidien d’admissions en soins intensifs dépasse désormais la centaine », relève le journaliste.
Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’université de Montpellier, remarque ainsi que « le risque de saturation des hôpitaux à cause du Sars-CoV-2 semble bien derrière nous, mais nous ne sommes pas pour autant dans un retour à la normale. La superposition des épidémies de bronchiolite, de Covid et de grippe maintient une pression très forte sur un système de soins qui n’a pas connu de répit depuis 3 ans ».
Xavier Monnet, chef du service de médecine intensive-réanimation à l’hôpital de Bicêtre (AP-HP), ajoute que « ce n’est pas la vague de Covid que l’on craint le plus maintenant. Mais c’est la situation de l’hôpital dans son ensemble qui est catastrophique. Dans mon service, sur les 15 lits en réanimation, 10 sont fermés pour manque d’infirmiers ».
Vincent Bordenave observe que « la vaccination des publics les plus fragiles reste une priorité. Or si plus de 82% des plus de 65 ans ont reçu au moins une dose de rappel, seuls 37% des 60-79 ans l’ont reçu il y a moins de six mois et moins de 23% des plus de 80 ans il y a moins de trois mois ».
« La situation est d’autant plus paradoxale que le virus circule désormais largement. On estime que plus de 90% de la population a été contaminée depuis l’apparition du variant Omicron il y a un an. Quasiment toute la population du pays est donc en partie immunisée contre le Sars-CoV-2 », relève le journaliste.
Vincent Bordenave souligne que « la vaccination antigrippe est donc fortement recommandée. Or un peu moins de 10 millions de vaccins ont déjà été vendus, soit 5% de moins que l’an passé à la même période ».
Le ministre de la Santé, François Braun, a remarqué vendredi que « pour lutter, notre arsenal est connu, accessible et efficace : vaccination, gestes barrières et traitements. Malheureusement, les Français ne sont pas assez vaccinés et moins bien protégés cette année contre les virus hivernaux que les années précédentes ».
Xavier Monnet souligne pour sa part que « notre hôpital a besoin de changements structurels, qui vont au-delà des salaires et de ce qui a pu être annoncé pendant le «Ségur». Le Covid s’installe, il figurera sans doute tous les ans dans la liste des maladies hivernales, aux côtés de la grippe et de la bronchiolite. Nous devons avoir un système de soins apte à affronter ces    épidémies ». Le Figaro.
 

 

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...