lundi 30 avril 2012

Anti-inflammatoires : protéger l'estomac


Le Figaro
Le Figaro note qu’« une enquête confirme la réduction des complications digestives dues aux anti-inflammatoires grâce aux médicaments dits «protecteurs gastriques» ».
Le journal rappelle en effet que « les anti-inflammatoires non stéroïdiens, largement utilisés en France contre les maladies rhumastismales, sont des médicaments très efficaces, mais qui, utilisés seuls, augmentent le risque de complications graves sur le plan digestif, hémorragies, ulcères. […] Nombre de médecins - mais pas tous - prescrivent systématiquement avec ces anti-inflammatoires d'autres médicaments, des protecteurs gastriques de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ».
« Le principe, logique sur le plan théorique et largement adopté par les médecins, vient d'être confirmé par une étude internationale publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism »,
indique Le Figaro.
Le quotidien précise que « ce travail visait à surveiller des patients recevant un traitement anti-inflammatoire par la famille de molécules réputée la moins agressive pour la muqueuse de l'estomac, celle des coxibs (type Célécoxib), ce qui renforce la solidité des résultats ».
Le journal explique que « l'étude, financée par le laboratoire AstraZeneca […] mais menée en toute indépendance par l'université d'Erasmus (Rotterdam, Pays-Bas), a également impliqué le King's College de Londres, deux centres italiens et le département d'épidémiologie de Harvard (États-Unis) ».
« Dans cette étude qui a utilisé les bases de données des 3 pays européens, 81.000 personnes avaient pris un coxib, pendant plus de 30 jours pour la moitié d'entre eux. Au total, 256 patients (0,3%) ont présenté une complication. Seulement 14.416 patients ont reçu la prescription conjointe d'un coxib et d'un protecteur gastrique »,
poursuit Le Figaro.
Le journal relève que « le grand intérêt de cette étude est de faire la différence entre les «bons élèves», qui ont bénéficié d'un protecteur gastrique pendant au moins 80% des jours où ils prenaient l'anti-inflammatoire, et les «mauvais élèves», qui en ont bénéficié pendant moins de 20% du temps ou pas du tout ».
Le quotidien observe que « la sanction est immédiate puisque les seconds ont eu 2 fois plus d'épisodes d'intolérance gastrique que les premiers. En pratique, chaque jour passé avec un traitement par coxib mais sans protecteur gastrique augmente le risque de complications ».
Le Figaro livre la réaction du Pr Éric Hachulla, interniste au CHRU de Lille, pour qui « la règle est simple » : « Il y a des recommandations des sociétés savantes et les RCP (résumés des caractéristiques du produit) des médicaments. Il faut les respecter ».
Le journal constate qu’« il est en effet classique d'essayer de protéger l'estomac, avec un IPP ou du misoprostol, chez certaines catégories de personnes à qui l'on prescrit des anti-inflammatoires », le Pr Hachulla notant que « pour les personnes à risque de complications digestives, […] lorsqu'on prescrit un anti-inflammatoire, on ajoute systématiquement des IPP ou d'autres protecteurs gastriques ».
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet

1 commentaire:

  1. Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

    Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
    HIV
    Herpès
    Cancer
    Als
    Diabète. etc
    contactez-le pour votre solution

    RépondreSupprimer

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...