Les soins à domicile recouvrent tous les soins ou services pratiqués par des personnels soignants ou prestataires privés d'assistance médicale à domicile permettant au patient d’être traité chez lui.
La notion de soins à domicile recouvre tous les soins ou services pratiqués par des personnels soignants ou prestataires privés d'assistance médicale à domicile permettant au patient d’être traité à domicile : infirmier(ères), aide-soignant(es), kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, ergothérapeutes, assistance médicale à domicile.
Mauvais état de santé et dépendance peuvent rendre nécessaire la délivrance de soins au domicile de la personne âgée. Leur mise en place répond à deux types de situations : l’alternative à une entrée en maison de retraite ou un établissement de soins, la continuité des soins après une hospitalisation.
Les soins à domicile varient dans leur nature et leur contenu en fonction de l’état de santé de la personne âgée. La nécessité d’un suivi thérapeutique impose le recours à des personnels qualifiés et à une médicalisation des services d’aide à domicile.
Plusieurs structures et/ou professionnels médicaux et paramédicaux interviennent dans la dispense de soins à domicile :
- l’aide-soignant à domicile (voir fiche SSIAD) ;
- l’Hospitalisation à domicile (voir fiche HAD) :
- l’infirmier à domicile ;
- Des auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, diététicien, podologue…) ;
- L’assistance médicale à domicile.
L’aide-soignant à domicile dispense, sous la responsabilité et l’encadrement d’un infirmier, des soins visant à répondre aux besoins d’entretien de la personne âgée et à compenser une diminution de son autonomie. Elle intervient dans le cadre d’un service de soins infirmiers à domicile ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
L’hospitalisation à domicile est la formule de soins à domicile représentant le niveau d’intervention le plus élevé. Elle est préconisée pour des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques et permet de délivrer des actes médicaux comparables à ceux pratiqués à l’hôpital.
Les missions de l’infirmier à domicile sont multiples. Il assure, sur prescription médicale, certains soins infirmiers et d’hygiène générale, veille au suivi thérapeutique et à l’administration des traitements, suit l’état de santé, aide au maintien de l’autonomie et peut intervenir pour l’accomplissement de formalités liées aux soins.
Ces structures travaillent en collaboration avec d’autres intervenants : médecin traitant et/ou hospitalier, kinésithérapeute, pharmacien, infirmier libéral, ainsi que les prestataires de services d’assistance médicale à domicile.
www.lefigaro.fr