mercredi 23 décembre 2015

Soins infirmiers à domicile, l'Algérie très en retard






















Les soins à domicile recouvrent tous les soins ou services pratiqués par des personnels soignants ou prestataires privés d'assistance médicale à domicile permettant au patient d’être traité chez lui.
La notion de soins à domicile recouvre  tous les soins ou services pratiqués par des personnels soignants ou prestataires privés d'assistance médicale à domicile permettant au patient d’être traité à domicile : infirmier(ères), aide-soignant(es), kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, ergothérapeutes, assistance médicale à domicile.
 Mauvais état de santé et dépendance peuvent rendre nécessaire la délivrance de soins au domicile de la personne âgée. Leur mise en place répond à deux types de situations : l’alternative à une entrée en maison de retraite ou un établissement de soins, la continuité des soins après une hospitalisation.
Les soins à domicile varient dans leur nature et leur contenu en fonction de l’état de santé de la personne âgée.  La nécessité d’un suivi thérapeutique impose le recours à des personnels qualifiés et à une médicalisation des services d’aide  à domicile.
 Plusieurs structures et/ou professionnels médicaux et paramédicaux  interviennent dans la dispense de soins à domicile :
  • l’aide-soignant  à domicile (voir fiche SSIAD) ;
  • l’Hospitalisation à domicile (voir fiche HAD) :
  • l’infirmier à domicile ;
  • Des auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, diététicien, podologue…) ;
  • L’assistance médicale à domicile.
L’aide-soignant à domicile dispense, sous la responsabilité et l’encadrement d’un infirmier, des soins visant à répondre aux besoins d’entretien de la personne âgée et à compenser une diminution de son autonomie. Elle intervient dans le cadre d’un service de soins infirmiers à domicile ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
L’hospitalisation à domicile est la formule de soins à domicile représentant le niveau d’intervention le plus élevé. Elle est préconisée pour des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques et permet de délivrer des actes médicaux comparables à ceux pratiqués à l’hôpital.
Les missions de l’infirmier à domicile sont multiples.  Il assure, sur prescription médicale, certains soins infirmiers et d’hygiène générale, veille au suivi thérapeutique et à l’administration des traitements, suit l’état de santé, aide au maintien de l’autonomie et peut intervenir pour l’accomplissement  de formalités liées aux soins.
Ces structures travaillent en collaboration avec d’autres intervenants : médecin traitant et/ou hospitalier, kinésithérapeute, pharmacien, infirmier libéral, ainsi que les prestataires de services d’assistance médicale à domicile.
www.lefigaro.fr

2 commentaires:

  1. mon mémoire de fin d'études est la réflexion sur les soins inf a domicile et c'été en 1995

    RépondreSupprimer
  2. I got here much interesting stuff. The post is great! Thanks for sharing it! Soins infirmier en centre médical

    RépondreSupprimer

Traitement innovant pour les articulations endomagées

  Des scientifiques allemands auraient créé un gel injectable directement dans les articulations usées qui régénèrerait le cartilage des art...