jeudi 7 avril 2016

Les talons hauts sont-ils dangereux pour la santé ?











Le Point observe que « même s'il n'est pas susceptible de provoquer des maladies graves, le port de talons n'est pas anodin pour les articulations », et livre les explications de Stéphane Demorand, masseur-kinésithérapeute.
Ce dernier indique ainsi que « marcher avec des talons déplace le centre de gravité du corps vers l'avant. Et cela n'est pas sans conséquence, en particulier sur les premières articulations concernées, celles des pieds. Quand le pied repose à plat au sol, le poids du corps se répartit entre l'avant-pied, qui supporte 40% du poids du corps, et l'arrière-pied, qui supporte, lui, 60% du poids du corps ».
Stéphane Demorand souligne que « le port de talons est responsable d'une surcharge de l'avant-pied qui peut encaisser alors jusqu'à 90% du poids du corps pour des talons de plus de 10 centimètres de hauteur. Pour une hauteur moyenne de 6 centimètres, 75% du poids repose sur l'avant-pied, qui n'est pas prédisposé à supporter une telle charge ».
Le kinésithérapeute note que « la conséquence directe est la déformation des orteils, dont la plus célèbre d'entre elles s'appelle l'hallux valgus. […] À terme, cette déformation peut rendre difficile le chaussage et nécessiter une intervention chirurgicale. Autre conséquence, le névrome de Morton, qui est dû à une compression d'un nerf entre les métatarsiens situés à l'avant-pied ».
« Marcher avec des talons provoque un léger fléchissement des genoux, fléchissement susceptible de provoquer des douleurs rotuliennes, les douleurs fémoro-patellaires. Marcher avec des talons hauts est donc vivement déconseillé à celles qui souffrent d'arthrose fémoro-patellaire et dont les douleurs aux genoux apparaissent à la montée et à la descente d'escalier », continue Stéphane Demorand.
Il ajoute que « la colonne vertébrale est directement impactée par le port de talons, car la projection du centre de gravité vers l'avant produit une hyperlordose des vertèbres lombaires qui se traduit par une augmentation du creux dans le bas du dos. Si, pour certains, cela exprime une féminité incomparable, pour d'autres – les professionnels de la santé –, l'analyse est moins plaisante ».
« En effet, les femmes souffrant d'arthrose lombaire pourraient voir leurs douleurs se majorer. Cependant, les études sur le sujet sont contradictoires et le lien entre talons hauts et lombalgies semble moins évident que pour d'autres articulations comme les pieds et les chevilles », poursuit le kinésithérapeute.
Il précise enfin que « ce discours noir sur les méfaits du port de talons mérite d'être discuté. Leur impact sur les articulations dépend d'une part de la taille des talons, d'autre part de leur fréquence d'utilisation ».
http://www.rhumato.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...