mardi 10 mai 2016

Médecine traditionnelle: des pansements innovants à base de coquille d'oeuf



Décidément, la nature est pleine de ressources ! Des chercheurs anglais sont parvenus à créer des pansements cicatrisants et antiseptiques à base de coquilles d'oeuf. 

Des pansements qui accélèrent la cicatrisation
10 mètres carrés de pansement. Voilà ce que l'on pourrait produire comme surface de pansement avec seulement une douzaine de coquilles d'oeufs ! Ce sont des chercheurs anglais de l'infirmerie royale de Bradford (Yorkshire, nord de l'Angleterre) qui ont eu cette idée incroyable, d'utiliser des membranes d'oeufs pour servir de pansement.

Les membranes d'oeufs ont en effet des caractéristiques très intéressantes : elles isolent l'oeuf, et plus tard l'embryon si l'oeuf est fécondé, du monde extérieur, tout en laissant l'air circuler, car la membrane est micro-poreuse ! C'est cette qualité, associée à son asepsie parfaite, et ses vertus antiseptiques grâce au zinc qu'elle contient, qui a intéressé les chercheurs. 

Une technique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise
En fait, les pharmaciens de Bradford ont utilisé une technique connue depuis la nuit des temps chez les Chinois, qui utilisaient déjà des membranes d'oeuf pour couvrir les plaies, et accélérer la cicatrisation. Un laboratoire norvégien est désormais sur les rangs pour produire en quantité ces pansements naturels, qui pourraient être commercialisés en Europe dès 2018. Les membranes seraient récupérées auprès des industriels de l'agro-alimentaire produisant des gâteaux ou de la mayonnaise.
http://www.passeportsante.net

lundi 9 mai 2016

Transferts de malades à l’étranger, des médecins américains à la rescousse de la sécurité sociale




















Les autorités algériennes viennent d’annoncer qu’un dispositif sera prochainement mis en place pour ramener en Algérie des spécialistes et médecins américains afin de prendre en charge des malades, atteints de différentes cardiopathies et éviter ainsi leur transfert à l’étranger. 

C’est du moins ce que viennent d’assurer le ministre de la Santé,  Abdelmalek Boudiaf, et celui du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Ghazi. Pour concrétiser ce projet,  un premier jumelage a été déjà réalisé entre l’hôpital de Médéa et des spécialistes américains qui ont réalisé 36 interventions chirurgicales sur des malades algériens atteints de différentes cardiopathies, a précisé le ministre de la Santé. Cette collaboration sera élargie à “d’autres spécialités médicales et tout particulièrement en ce qui concerne la chirurgie cardiaque infantile qui connait actuellement en Algérie un manque latent de spécialistes dans ce domaine bien précis de la chirurgie cardiaque et cardiovasculaire”, a-t-il ajouté.

“Il y avait un problème de formation dans ce domaine, mais il est en train d’être réglé par le ministère et ce, par l’envoi à l’étranger de médecins pour  acquérir les techniques nécessaires pour pratiquer la chirurgie cardiaque infantile”, a affirmé Abdelmalek Boudiaf.
http://www.algerie-focus.com

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...