Décidément, la nature est pleine de ressources ! Des chercheurs anglais sont parvenus à créer des pansements cicatrisants et antiseptiques à base de coquilles d'oeuf.
Des pansements qui accélèrent la cicatrisation
10 mètres carrés de pansement. Voilà ce que l'on pourrait produire comme surface de pansement avec seulement une douzaine de coquilles d'oeufs ! Ce sont des chercheurs anglais de l'infirmerie royale de Bradford (Yorkshire, nord de l'Angleterre) qui ont eu cette idée incroyable, d'utiliser des membranes d'oeufs pour servir de pansement.
Les membranes d'oeufs ont en effet des caractéristiques très intéressantes : elles isolent l'oeuf, et plus tard l'embryon si l'oeuf est fécondé, du monde extérieur, tout en laissant l'air circuler, car la membrane est micro-poreuse ! C'est cette qualité, associée à son asepsie parfaite, et ses vertus antiseptiques grâce au zinc qu'elle contient, qui a intéressé les chercheurs.
Une technique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise
En fait, les pharmaciens de Bradford ont utilisé une technique connue depuis la nuit des temps chez les Chinois, qui utilisaient déjà des membranes d'oeuf pour couvrir les plaies, et accélérer la cicatrisation. Un laboratoire norvégien est désormais sur les rangs pour produire en quantité ces pansements naturels, qui pourraient être commercialisés en Europe dès 2018. Les membranes seraient récupérées auprès des industriels de l'agro-alimentaire produisant des gâteaux ou de la mayonnaise.
http://www.passeportsante.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire