mardi 11 avril 2017

Combattre la douleur grâce au venin d’un petit poisson du Pacifique















Le 3 avril 2017.

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Queensland, en Australie, le venin de la blennie, un petit poisson du Pacifique, pourrait être utilisé pour mettre au point un nouveau traitement contre la douleur.  

Le venin ne procure aucune douleur mais paralyse la victime

Comment combattre efficacement la douleur ? La blennie, un poisson que l’on trouve dans les récifs coralliens du Pacifique pourrait apporter une réponse à cette question. Des chercheurs britanniques et australiens ont en effet découvert que son venin avait des vertus similaires à celles de l’opium. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée la revue américaine Current Biology.

Selon ces travaux, la blennie qui, bien que mesurant entre 4 et 7 centimètres, est un poisson redoutable, car quand des prédateurs tentent de l'avaler, elle attaque avec ses deux crocs situés sur sa mâchoire inférieure et injecte son venin. Mais ce venin ne cause aucune douleur, contrairement à la plupart des venins. Il paralyse uniquement sa victime quelques instants. Ce qui permet à la blennie de décamper en vitesse.

Un venin qui agit comme de la morphine

Forts de ce constat, les chercheurs ont souhaité analyser la composition de ce venin et ils ont constaté qu’il contenait des peptides, qui « agissent comme de l'héroïne ou de la morphine » en « supprimant la douleur ». Selon les auteurs de cette étude, ce venin est « chimiquement unique ». Il contiendrait en effet une enzyme similaire à celle que l’on trouve dans le venin de scorpion mais aussi un composé de l'opium.

Les premières expériences menées par les chercheurs sur des souris ont montré que ce venin ne provoquait aucune douleur. De nouvelles recherches seront nécessaires pour savoir si ce venin pourrait servir de base pour un traitement de la douleur chez les humains. Il semblerait que le neuropeptide et le composant opioïde présents dans le venin pourraient provoquer une chute soudaine de la tension artérielle. 

Marine Rondot
http://www.passeportsante.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...