Les premières doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées le 29 janvier dans le pays, qui a commencé à vacciner sa population samedi.
Le coup d’envoi de cette campagne a été donné samedi matin à Blida qui compte 1 002 937 d'habitants, dans une polyclinique de cette wilaya (préfecture), durement éprouvée par l’épidémie de coronavirus.
La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s’étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, secteur de l’enseignement, imams, responsables politiques et journalistes.
Quelque 8.000 centre de santé répartis à travers le pays sont mobilisés.
Spoutnik V
Les premières doses du vaccin Spoutnik V sont arrivées vendredi en Algérie. Le nombre de doses livrées n’a pas été précisé.
Fin décembre, Alger avait annoncé avoir commandé à son allié russe 500.000 doses de vaccin.
Hier un lot de 50 000 doses du vaccin Astrzeneca a été réceptionné a l’aéroport de Houari Boumediène à Alger.
Chaque année, la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès dus à des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole. Il existe aujourd’hui des vaccins pour prévenir plus de 20 maladies potentiellement mortelles, et des travaux sont actuellement menés à un rythme sans précédent pour faire également de la COVID-19 une maladie évitable par la vaccination.
La pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde bat aujourd’hui son plein. Parallèlement aux actions menées par l’OMS et ses partenaires pour riposter à cette pandémie (suivi de la pandémie, conseils sur les interventions essentielles, distribution de fournitures médicales vitales à ceux qui en ont besoin ), une course aux vaccins a été engagée.
Associé à des dépistages efficaces et aux mesures de prévention déjà en place, un vaccin contre la COVID-19 constituera un outil essentiel pour la maîtrise de la pandémie.
Première publication dans une revue scientifique médicale (The Lancet) des résultats préliminaires sur l'efficacité et l'innocuité de l'analyse intermédiare de l'essai clinique (phase 03) de candidat vaccin à base d'adénovirus recombinant hétérologue (rAd 26 et rAd 5), Gam-COVID-Vac (Sputnik V) développé par l'institut de recherche GAMALEYA russe.
RépondreSupprimer▪Cette analyse intermédiaire de l'essai de phase 3 a montré que ce candidat vaccin induit de fortes réponses immunitaires humorales et cellulaires (Une efficacité de 91,6%) et présente un bon profil d'innocuité et une bonne tolérance dans une grande cohorte.