jeudi 7 novembre 2024

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis


 



Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une chimiothérapie contre ce cancer qui survient la moitié du temps avant 35 ans. Mais l’expérience américaine ne sera pas directement applicable à la France, car le protocole de référence est différent ».

La journaliste note ainsi que « pour les médecins américains, c’est une étude « practice changing » : ses résultats, publiés mercredi dans The New England Journal of Medicine, devraient conduire à un changement du protocole de traitement du lymphome de Hodgkin aux États-Unis ».

Elle rappelle que « sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie, il est guéri dans plus de 80% des cas (et même 90% avant 20 ans) ».

Le Dr Jonathan Friedberg, directeur du Wilmot Cancer Center à l’université de Rochester, qui a coordonné ce travail, souligne cependant que « les médicaments, notamment ceux qui sont administrés dans les présentations agressives ou à un stade avancé, sont extrêmement toxiques, provoquant des effets secondaires importants à long terme ».

Delphine Chayet indique que « le traitement utilisé aujourd’hui aux États-Unis combine une chimiothérapie composée de trois molécules avec une thérapie par anticorps (AVD+BV). Dans l’essai clinique, ce protocole a été comparé avec l’administration de la même chimiothérapie mais associée à une immunothérapie, le nivolumab (AVD+N) ».

La journaliste explique qu’« un millier d’enfants âgés de plus de 12 ans et d’adultes, soignés dans 200 services hospitaliers américains et canadiens pour des lymphomes de Hodgkin de stade 3 ou 4, ont été inclus dans l’étude ».

Le Pr Friedberg remarque que « les résultats, très positifs, nous ont tous vraiment surpris. Après seulement un an de suivi, le comité de surveillance a recommandé de fermer l’essai plus tôt que prévu, en raison d’un signal très fort montrant la supériorité du nouveau traitement. Nous avons poursuivi pour obtenir des résultats significatifs et la tendance s’est confirmée ».

Delphine Chayet relève ainsi qu’« au bout de 2 ans, 92% des patients traités avec AVD+N n’ont pas connu de progression ou de récidive de leur maladie, contre 83% dans l’autre groupe. Comme la plupart des rechutes surviennent dans les 2 ans suivant le traitement, les scientifiques se disent «optimistes» sur l’évolution des malades ayant reçu la combinaison avec immunothérapie ».

La journaliste précise que « le bénéfice est notable chez les personnes de plus de 60 ans, pour qui la survie sans progression à 2 ans atteint 88% avec AVD+N, contre 65% avec AVD+BV. Un résultat important : les patients âgés ne peuvent recevoir les traitements agressifs actuellement donnés aux plus jeunes, ce qui explique leur pronostic moins favorable ».

Delphine Chayet note en outre une « fréquence plus faible des effets toxiques neurologiques, des douleurs osseuses et des symptômes abdominaux avec le nouveau traitement. Le nombre de radiothérapies réalisées en fin de traitement a également été extrêmement réduit ».

La journaliste observe que « l'expérience américaine ne sera toutefois pas directement applicable à la France, où le protocole standard de soins actuellement approuvé est différent ».

La Dr Clémentine Sarkozy, hématologue à l’Institut Curie (Saint-Cloud), déclare ainsi que « nous utilisons d’emblée chez l’adulte une combinaison de chimiothérapies très puissante, le BEACOPP-esc, qui réduit le risque de progression dans les 2 premières années et diminue de ce fait le nombre de traitements pour rechute subis par les patients ».

Delphine Chayet ajoute qu’« une autre chimiothérapie, parfois suivie d’une radiothérapie, est proposée chez l’enfant . […] Les médecins français placent également leurs espoirs dans une nouvelle combinaison de molécules associant chimiothérapies et anticorps, le BrECADD. Un essai publié en juillet dernier dans The Lancet a montré que ce traitement était moins toxique, tout en étant plus efficace que le traitement standard français ».

Le Figaro.

Date de publication : 18 octobre 2024


dimanche 12 mai 2024

12 Mai journée internationale des infirmiers et infirmière

 


La journée internationale des infirmiers et infirmières  est célébrée le 12 mai de chaque année, il existe aujourd'hui une fédération appelée La CII (Conseil International des Infirmières) - une fédération de plus de 130 associations nationales d'infirmières à travers le monde, représentant plus de 28 millions d'infirmières travaillant dans le monde entier.

Chaque année un thème est choisi par le CII pour la célébration de la journée internationale des infirmiers: Le pouvoir économique des soins, qui crée des personnes et des sociétés en bonne santé et stimule des économies saines, sera mis en évidence par le Conseil International des Infirmières (CII) lors de la Journée internationale de l'infirmière (JII) 2024, sous le thème : Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins.

Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a expliqué la raison du choix de ce thème :

"Bien qu'étant l'épine dorsale des soins de santé, les infirmières sont souvent confrontées à des contraintes financières et à une sous-évaluation sociétale. Dans le prolongement de notre thème général Nos infirmières. Notre avenir. et les actions politiques de la Charte du CII pour le changement, le CII a choisi d'axer la JII 2024 sur le pouvoir économique des soins, dans le but de modifier les perceptions et de démontrer comment un investissement stratégique dans les soins infirmiers peut apporter des avantages économiques et sociétaux considérables.

Nous pensons qu'il est temps de changer de perspective. Nous avons constaté à maintes reprises que les crises financières entraînent souvent des restrictions budgétaires dans les soins de santé, généralement au détriment des services infirmiers. Cette approche réductionniste ne tient pas compte de la valeur économique substantielle et souvent sous-estimée que les soins infirmiers apportent aux soins de santé et à la société dans son ensemble.

Les décideurs politiques, les administrateurs des soins de santé et même le grand public ne sont souvent pas conscients ou mal informés du retour sur investissement qu'un financement adéquat des soins infirmiers peut apporter, en particulier dans une période de turbulences financières comme celle que nous vivons actuellement. C’est en tirant les leçons de la pandémie de COVID-19 et en reconnaissant la menace croissante pour la santé des populations à travers le monde en raison des conflits mais aussi de la crise climatique et de l'instabilité financière, que nous pensons que le moment est venu de plaider en faveur d'un changement de perspective et de politique".

Pendant la pandémie d Covid-19 les infirmières et infirmiers répondent à l’appel de la société en fournissant des soins aux personnes plus vulnérables : les aînés, les itinérants de même que les personnes handicapées et immunodéficientes. Les cyniques excluent cette fonction indispensable, affirmant que le virus touchera seulement les populations apparemment non indispensable. Mais, leurs proches leur ont répondu « votre santé seulement est tout ce qui compte pour nous ». Les infirmières et infirmiers œuvrant dans ces domaines continuent de fournir des soins et de défendre les droits des personnes plus vulnérables.

Un rapport spécial de la  sur le pouvoir économique des soins sera publié le 12 mai 2024. D'ici là, nous encourageons les infirmières, les gouvernements, les organisations internationales, les influenceurs et le grand public à nous aider à promouvoir le pouvoir des soins infirmiers.

https://www.icn.ch/fr

dimanche 28 avril 2024

Le marché des barres nutritionnelles devrait atteindre une valeur de 1,8 milliard de dollars américains d'ici 2030






Selon un rapport de recherche publié par Zion Market Research, le marché mondial des barres nutritionnelles devrait prospérer avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4 % entre 2023 et 2030. Selon le rapport publié par ZMR, une valeur de 1,8 milliard de dollars américains est attendue pour ce marché en 2030. Au cours de l'année 2023, le marché des barres nutritionnelles devrait atteindre 1,35 milliard de dollars américains.

Cela s'explique par l'augmentation du revenu par habitant, la hausse de la population active, l'augmentation de la population jeune et le nombre croissant de maladies liées au mode de vie. Le marché des barres nutritionnelles a une grande base d'utilisateurs adolescents, qui constitue une grande partie de la main-d'œuvre et qui trouve à peine le temps de cuisiner traditionnellement en raison de son emploi du temps chargé. Comme les barres nutritionnelles peuvent être consommées facilement au travail et en déplacement, les utilisateurs adolescents ajoutent de plus en plus ces barres à leurs repas quotidiens.

La tendance végétalienne devrait avoir un impact positif sur la croissance du marché mondial

Face au "rush végétalien" parmi une grande base d'utilisateurs à travers le monde, les concurrents du marché des barres nutritionnelles se concentrent sur l'offre de produits riches en nutriments qui répondent aux besoins des consommateurs en produits à base de plantes. Il n'est pas surprenant que la transition fréquente vers des options à base de plantes ait considérablement influencé le marché mondial des barres nutritionnelles, car les fournisseurs d'aliments adoptent une approche entièrement axée sur le consommateur. Les dernières gammes d'expansions de produits, avec le lancement de barres nutritionnelles riches en protéines à base de plantes contenant des ingrédients sans gluten et 100 % naturels, certifiées végétaliennes, ont un effet positif sur la croissance du marché mondial.

Les produits alimentaires et les collations de tous les jours portent récemment une cape ultra-pratique, car la demande des consommateurs pour des produits pratiques "à emporter" et des aliments nutritifs augmente. Cela est également soutenu par l'élan croissant des suppléments nutritionnels et sportifs qui sont conditionnés en portions pour s'aligner sur les rythmes rapides des utilisateurs modernes. De plus, comme les barres nutritionnelles deviennent la nouvelle collation, les acteurs du marché des barres nutritionnelles s'attendent à des opportunités de profit potentielles dans un avenir proche.

Les collations fraîches devraient être la principale tendance dans la croissance du marché mondial

La fraîcheur des aliments devrait devenir un facteur important influençant les décisions d'achat des consommateurs, en particulier chez la génération Z et les adolescents. Le concept de collation fraîche a beaucoup évolué au cours des dernières années, car les marques expérimentent différents ingrédients et formats de produits. Différents pays, y compris les États-Unis, ont connu une augmentation notable du lancement de produits de collations fraîches à travers une gamme de produits alimentaires, y compris la gamme des barres nutritionnelles.

Les principaux acteurs opérant sur le marché mondial des barres nutritionnelles introduisent divers produits innovants à base d'ingrédients, en mettant l'accent sur les propriétés bénéfiques pour la santé. Les fabricants se concentrent également sur l'acquisition d'acteurs régionaux à petite échelle pour élargir leur entreprise. Les principaux acteurs opérant sur le marché mondial des barres nutritionnelles, tels que présentés dans l'analyse, incluent Glanbia Plc, Nutrition & Santé SAS, Atlantic Grupa D.D., B.V. Vurense Snack Industrie, Artenay Bars SAS, Prinsen Food Group B.V., SternLife GmbH & Co. KG, anona GmbH, Halo Foods Ltd., Leader Foods OY, Frankonia Schokoladenwerke GmbH, Bedouin S.A.S, Viba Sweets GmbH, entre autres. 

https://www.zionmarketresearch.com














 

mercredi 27 mars 2024

Un nouveau biogel injectable facilite la destruction de tumeurs cancéreuses in vitro

 




Un nouveau biogel injectable s’avère efficace pour livrer des agents anticancer directement dans les tumeurs cancéreuses et les tuer. Cette technologie conçue par des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) a été testée avec succès en laboratoire. Si elle fonctionne chez les patients, cette gélatine thérapeutique pourrait un jour révolutionner les traitements contre plusieurs formes de cancer.

Contrairement au «jello», ce biogel est liquide à température de la pièce et se gélifie à 37 degrés Celsius, la température du corps humain. « La force de ce biogel est d’être compatible avec les cellules immunitaires anticancer. Il sert à les encapsuler pour les administrer à l’aide d’une seringue ou d’un cathéter dans la tumeur ou juste à côté. Au lieu d’injecter ces cellules anticancer ou encore des médicaments dans tout le corps à travers la circulation sanguine, nous pouvons traiter localement le cancer. Nous espérons que cette approche ciblée va améliorer les traitements d’immunothérapie actuels », explique Réjean Lapointe, chercheur au CRCHUM et co-auteur d’une étude parue récemment dans la revue Biomaterials.
https://medecine.umontreal.ca/


 

mercredi 6 mars 2024

Conseils pour un jeûne sain pendant le mois sacré du Ramadan

 



À l'approche du mois sacré du Ramadan, les musulmans du monde entier se préparent à entrer dans une période de jeûne intense, consistant à s'abstenir de manger et de boire (y compris de l'eau) du lever au coucher du soleil pendant 29 à 30 jours.

Étant donné que le jeûne peut avoir un impact considérable sur la santé physique et mentale, il est essentiel de se préparer avant d'entamer cette période de jeûne. Par conséquent, nous avons rassemblé quelques conseils essentiels sur le jeûne sain et les mesures de sécurité routière pour garantir à chacun un mois béni et paisible du Ramadan.

Conseils pour un jeûne sain :

Rester hydraté pendant les périodes de non-jeûne

Lorsque vous rompez votre jeûne à l'Iftar (repas après le coucher du soleil) ou au Suhoor (repas avant le lever du soleil), il est important de vous hydrater, même si vous n'avez pas soif. Souvenez-vous que la soif est un signe que votre corps est déjà déshydraté. Par conséquent, essayez de boire autant d'eau que possible - au moins 8 verres - pour maintenir une hydratation adéquate. Évitez de ne boire que des boissons sucrées et caféinées, car celles-ci ont un effet diurétique qui favorise la perte de liquide et la déshydratation.

Ne sautez pas le Suhoor

Sauter le Suhoor prolonge la période de jeûne, car votre corps devra compter sur le repas précédent pour vous fournir tous les nutriments et l'énergie jusqu'à l'Iftar. Sauter le Suhoor encourage également la suralimentation lors de l'Iftar, ce qui peut entraîner une prise de poids malsaine. Pendant le Suhoor, il est important de manger un repas équilibré comprenant des protéines telles que du lait, du yaourt et des œufs, ou des légumineuses, des haricots et des noix pour les végétariens.

Maintenir un Iftar équilibré

Trop manger lorsqu'il est temps de rompre votre jeûne peut nuire à votre corps et causer des problèmes gastro-intestinaux. Par conséquent, essayez d'éviter de manger trop et trop vite et laissez votre corps profiter de la nourriture. De plus, mangez une variété d'aliments tels que des céréales complètes, des légumes, des fruits, des protéines maigres et des graisses saines qui fournissent à votre corps tous les nutriments dont il a besoin.

Rester actif

Faire de l'exercice pendant le jeûne peut vous aider à faire face au stress et à améliorer votre santé mentale. Cependant, essayez d'éviter de faire de l'exercice intense car cela peut augmenter votre niveau de déshydratation et réduire votre masse musculaire et votre force. Au lieu de cela, il est conseillé d'effectuer des entraînements de faible à moyenne intensité tels que la marche ou les étirements.

Établir votre horaire de sommeil

Se réveiller tôt le matin pour le Suhoor peut rendre difficile le fait de dormir les 7 à 8 heures recommandées d'affilée. Par conséquent, établissez votre horaire de sommeil à l'avance et essayez d'inclure des siestes tout au long de la journée afin de fournir à votre corps plus d'énergie.

Protégez-vous du soleil

Pour éviter la déshydratation ou le coup de chaleur, portez des vêtements amples, légers et de couleur claire lorsque vous êtes exposé au soleil.

Conseils de sensibilisation à la sécurité routière :

Ne pas essayer de conduire si vous commencez à ressentir des signes de fatigue et de somnolence tels que la faim, la transpiration, des évanouissements, une mauvaise concentration, des yeux fatigués, la somnolence, des réactions lentes et une sur-direction.

La fatigue est un risque important pour la sécurité routière, alors soyez conscient de votre propre fatigue et surveillez les autres conducteurs fatigués. Si vous vous sentez fatigué, utilisez les transports en commun au lieu de conduire.

Voir et être vu

Si vous devez conduire la nuit pour le Suhoor ou l'Iftar, assurez-vous que vos phares, feux arrière et clignotants sont propres et fonctionnent correctement avant de prendre la route. Nettoyez vos vitres pour éliminer le film routier et la poussière qui pourraient entraver votre capacité à voir clairement.

Conduire défensivement

Soyez attentif aux autres usagers de la route potentiellement sous les mêmes effets, en particulier aux heures de pointe du matin et à l'Iftar. Essayez toujours d'anticiper les actions des autres conducteurs. Tous les usagers de la route doivent utiliser des techniques de conduite défensive pour éviter les situations dangereuses.

Faites particulièrement attention pendant la période de pointe avant l'Iftar

Alors que les usagers de la route se précipitent vers leurs rendez-vous pour l'Iftar, ils peuvent utiliser cela comme une excuse pour se comporter mal sur les routes et ne pas être aussi attentifs à leurs habitudes de conduite. Essayez d'éviter les routes au coucher du soleil, mais si nécessaire, assurez-vous de ne pas griller les feux rouges, de maintenir une distance suffisante entre les véhicules et de ne pas coller aux autres. Planifiez vos rendez-vous pour l'Iftar et partez tôt pour éviter de devoir vous précipiter et rouler vite.

Pour les conducteurs diagnostiqués diabétiques, ne conduisez pas si votre glycémie supérieure à 4,0 mmol/L ou si vous vous sentez hypoglycémique

Si la conduite est inévitable, ne conduisez que 45 minutes après que votre glycémie soit revenue à la normale et gardez toujours des collations énergétiques dans la voiture même lorsque vous jeûnez.

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...