Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
mercredi 8 juin 2016
Cliniques de soins infirmiers: pourquoi ne pas donner le choix au patient?
Par ARIANE LACOURSIÈRE
Un documentaire sur l'utilité des cliniques opérées par des infirmières praticiennes spécialisées, comme la clinique SABSA (services à bas seuil d'accessibilité) de Québec, est publié aujourd'hui par l'Institut économique de Montréal (IEDM). « On est allé sur le terrain. Et on va vu que le service répond à un besoin évident de la population », affirme l'ex-journaliste et candidate conservatrice aux dernières élections fédérales, Pascale Déry, qui est productrice au contenu du documentaire.
Dans la vidéo d'une dizaine de minutes, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, répète qu'il croit au travail des superinfirmières, mais qu'il préfère les voir travailler à même les Groupes de médecine de famille (GMF).
En avril, l'IEDM avait publié une note économique plaidant pour que Québec favorise l'implantation de cliniques dirigées par des superinfirmières. Pour l'IEDM, les cliniques sans médecin ont fait leurs preuves en Ontario et ces établissements permettraient d'améliorer l'accès aux soins de première ligne au Québec. Dans sa note, l'IEDM mentionnait également que les infirmières praticiennes spécialisées peuvent s'occuper de nombreux problèmes comme des amygdalites, des otites et des sinusites et qu'elles coûtent « environ trois fois moins cher qu'un médecin omnipraticien ».
Dans le documentaire publié aujourd'hui, le ministre Barrette mentionne que les cliniques opérées par des superinfirmières représentent un « réseau parallèle » et n'engendre « pas une économie » pour le système de santé.
« Oui, à court terme, ce modèle peut être vu comme une dépense. Mais, à long terme, la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques évite des hospitalisations et représente de grandes économies pour le système », plaide Mme Déry.
Pour visionner le documentaire : Cliquez ici
http://www.lapresse.ca
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...

-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Beaucoup ont sûrement été confrontés à cet horrible « bouton de fièvre » qui surgit juste au moment le moins propice : de fête, d’examen, d...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire