Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
mardi 21 juin 2016
Suicide d’un infirmier à Toulouse : l’accident du travail reconnu
Suite au suicide d'un infirmier au CHU Rangueil de Toulouse le 13 juin dernier, la direction générale a reconnu ce décès comme accident du travail. De son côté le CHSCT a lancé une procédure de danger grave et imminent.
Suicide d'un infirmier à Toulouse : l'accident du travail reconnu
©Wikimedia Commons / CHU de Rangueil
"Ce suicide, c'est comme un agent sentinelle. Dans un contexte où les conditions de travail sont détériorées, on sait que d’autres peuvent être en détresse", souligne Julien Terrié, secrétaire CGT du CHSCT central du CHU de Toulouse.
"Il s'agit d'un principe de précaution. Certes l'accident du travail sera reconnu, nous a indiqué la direction, c'est un point positif, mais dans ce cas il faut en tirer les conséquences. Or, nous ne tombons pas d'accord sur les préconisations. Nous demandons dans un premier temps un moratoire sur les restructurations qui ont joué un rôle dans ce suicide. Elles ne pourront pas être menées de la même façon après ce suicide", ajoute-t-il.
Du fait de ces divergences et de la procédure d'alerte, un CHSCT extraordinaire va être convoqué.
Parmi les points qui posent problème selon la CGT : les suppressions de postes et les fins de CDD. "Au Pôle enfant, tous les CDD sont concernés. Ce sont des collègues présents depuis un an ou deux et donc intégrés", souligne ce responsable CGT au CHSCT.
Il donne ainsi l'exemple d'un salarié dont le CDD ne sera pas reconduit après l'avoir été 19 fois en cinq ans, et qui a été reconnu travailleur handicapé depuis le début de son activité au CHU. "Nous avons alerté le Défenseur des droits sur ce cas", précise Julien Terrié.
Une manifestation est prévue par les syndicats le 29 juin 15h30 devant l'Hôtel-Dieu du CHU de Toulouse.
Cyrienne Clerc
http://www.actusoins.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...

-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Beaucoup ont sûrement été confrontés à cet horrible « bouton de fièvre » qui surgit juste au moment le moins propice : de fête, d’examen, d...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
Le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques évidemment du fait de sa proximité avec des malades, mais aussi physiques, chimiques, psychologiques enfin comme ici : " La prévention des risques des soins infirmiers " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=129&dossid=242
RépondreSupprimer