samedi 1 octobre 2016

Quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs

















Paul Benkimoun relaie dans le Monde les conclusions de « l’étude la plus large menée sur les opinions à propos des vaccins – pris globalement –, leur importance, leur efficacité, leur innocuité et leur caractère compatible avec la religion pratiquée ».
Le journaliste indique qu’« elle a été menée par les chercheurs du Vaccine Confidence Project (« Projet confiance dans les vaccins ») à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en collaboration avec leurs collègues de l’Imperial College de Londres, et notamment de plusieurs équipes françaises, auprès de plus de 65.000 personnes dans 67 pays, entre septembre et décembre 2015. Les résultats sont publiés [aujourd’hui] sur le site de la revue EBioMedecine ».
Paul Benkimoun relève que « Heidi Larson et ses coauteurs constatent que si l’importance des vaccins est globalement reconnue, […] l’Europe et en particulier la France, accordent le moins de confiance dans les vaccins : 41% des Français interrogés estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. Dans l’ensemble, il apparaît que le niveau d’éducation accroît la confiance dans l’importance et l’efficacité des vaccins, mais pas dans leur sécurité ».
Le journaliste explique que « les personnes interrogées réagissaient à quatre affirmations : « Il est important pour les enfants de recevoir les vaccins », « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont sûrs », « Dans l’ensemble, je pense que les vaccins sont efficaces » et « Les vaccins sont compatibles avec mes croyances religieuses ». Les vaccins étaient considérés en bloc, sans en mentionner un en particulier ».
Paul Benkimoun souligne que « la région Europe (telle que définie par l’OMS, allant donc jusqu’à la Russie) est celle où la moyenne des réponses dans les 30 pays pris en compte est la plus opposée aux affirmations : 8% des personnes interrogées ne trouvent pas important de faire vacciner les enfants, 17% ne pensent pas que les vaccins sont sûrs et 11,3% jugent qu’ils ne sont pas efficaces ».
« Ces résultats expriment un scepticisme à l’égard de l’importance et la sécurité des vaccins statistiquement plus élevé que dans les régions Afrique, Amériques, Méditerranée orientale et Asie du Sud-Est. Ces pourcentages sont tous supérieurs en France : 11,7% ne tiennent pas les vaccins infantiles pour importants et un peu plus de 17% doutent de leur efficacité », observe le journaliste.
Il ajoute que « le Bangladesh, l’Equateur et l’Iran plébiscitent l’importance des vaccins (0,3 à 0,5% de réponses négatives), à l’inverse de la Russie, de l’Italie et de l’Azerbaïdjan (17 à 15% de réponses négatives) », ou encore note que « sur le plan de leur sécurité, […] la moyenne de sceptiques dans les 67 pays est de 13%. Quant à l’efficacité des vaccins, […] la moyenne sur l’ensemble des 67 pays est de 9% » de « sceptiques ».
Paul Benkimoun retient que « dans l’ensemble, les réponses recueillies pour cette étude montrent une adhésion plus grande à l’importance des vaccins qu’à la garantie de leur innocuité : l’intérêt de vacciner, même avec un risque, limiterait le nombre de refus. De même pour l’efficacité des vaccins qui rencontre plus d’approbation que la question de leur sécurité ».
www.mediscoop.net

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...