vendredi 7 octobre 2011

Une greffe d'utérus réalisée en Turquie donne espoir à des milliers de femmes


Les Echos, Le Figaro
Les Echos fait savoir qu’une jeune femme turque « est la première femme au monde à avoir reçu une greffe d'utérus d'une donneuse décédée, une opération qui pourrait redonner espoir à des milliers de femmes incapables de porter un enfant ».Le journal explique que « les médecins de l'hôpital universitaire Akdeniz ont effectué avec succès cette transplantation le 9 août sur la jeune femme de 21 ans, qui est née sans utérus comme environ une femme sur 5.000 dans le monde ». La patiente, Derya Sert, déclare notamment : « Si Dieu le veut, nous tiendrons bientôt notre bébé dans nos bras. Je n'ai jamais eu peur de l'opération, et je ne me suis jamais inquiétée des douleurs par lesquelles il faudrait passer... Cet utérus, c'est déjà un de mes propres organes ».Les Echos précise qu’« il s'agit de la deuxième transplantation d'utérus au monde, après une première tentative en Arabie saoudite, en 2000. Elle avait été menée à partir d'une donneuse vivante, mais avait échoué après 99 jours. Les médecins avaient dû retirer la greffe ».Le quotidien souligne que « travaillant sur une donneuse décédée, [les médecins turcs] ont pu prélever plus de tissus autour de l'utérus, et des vaisseaux plus longs. Les médicaments immunosuppresseurs administrés pour prévenir un rejet ont par ailleurs évolué ces dernières années. Ces derniers restent cependant prudents ».Ömer Özkan, un des « huit médecins et sept autres soignants en charge de cette opération », déclare ainsi que « l'opération s'est bien déroulée... Mais nous pourrons parler de succès lorsqu'elle aura son enfant. Pour le moment, nous sommes satisfaits de constater que le tissu est vivant ».Le chirurgien « estime qu'il faut attendre 6 mois au moins avant de confier la patiente aux médecins qui implanteront des embryons appartenant à la jeune femme et à son mari », indique Les Echos, qui ajoute que « la jeune femme a déjà commencé à avoir ses règles, un signe important que son utérus fonctionne, et les examens échographiques sont bons. […] Cependant, l'équipe médicale prévoit de retirer cette greffe d'utérus, lorsque Sert aura eu son bébé. Et ce afin de prévenir un rejet ».Le Figaro relaie également l’information, notant que « rares sont les équipes médicales qui travaillent sur l'implantation d'utérus à travers le monde. A part la Turquie, c'est notamment le cas aux Etats-Unis et en Suède, où une équipe médicale envisage de greffer l'utérus d'une mère sur sa fille ».

www.mediscoop.net

2 commentaires:

  1. il faut le faire en france, c'est important pour les femmes d'avoir des enfants et être hereuses aussi comme les autres femmes.Je souhaitye vraiment et vivement que ça se fasse en france.

    RépondreSupprimer
  2. il faudrais réalisé cette technique partout en europe afin de voir si cette tehnique fonctionne bien, et bien sûr le faire en france.

    espoire enfant pour une vie.

    RépondreSupprimer

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...