Libération , Le Figaro , Le Parisien.
Eric Favereau indique en effet dans Libération que « le deuxième patient à avoir reçu un cœur artificiel, en août au CHU de Nantes, vient de décéder ».
Le journaliste cite un communiqué de la société Carmat « détaillant en partie les raisons de ce décès inattendu ». Le fabricant indique que le patient « a été hospitalisé à Nantes vendredi 1er mai dans la soirée à la suite d’une insuffisance circulatoire. L’équipe médico-chirurgicale ayant constaté une dérive fonctionnelle de la prothèse, le patient a été mis sous assistance cardio respiratoire en unité de soins intensifs ».
« Le samedi 2 mai, il a été décidé d’implanter chez le patient une nouvelle prothèse Carmat. L’opération a été menée à son terme et la circulation sanguine a été rétablie. Malgré les efforts réalisés, des complications poly-viscérales post opératoires se sont installées, et le patient est décédé samedi 2 mai en fin d’après-midi », précise le communiqué.
Eric Favereau observe que « du deuxième greffé du cœur qui vient de mourir, on sait seulement qu’il s’agit d’un homme de 69 ans. Le Pr Daniel Duveau l’avait lui-même opéré à Nantes, en août. La semaine dernière, il assurait qu’il se portait «très bien. […] Il a été réhospitalisé, ce qui est normal, il a des visites de contrôle toutes les semaines» ».
Le journaliste s’interroge : « Que s’est-il donc passé ? Est-ce le cœur artificiel qui serait en cause ou bien l’état général du patient ? Toujours la semaine passée, et contrairement aux propos très optimistes du Pr Duveau, Libération avait recueilli des informations moins encourageantes. Ce décès va-t-il retarder la poursuite du protocole actuel ? ».
Le Figaro constate également que « 9 mois après son implantation, le deuxième patient à avoir reçu une prothèse cardiaque est décédé samedi ». Le journal souligne que le patient « a vécu 9 mois avec un cœur artificiel, soit plus du triple que le premier opéré, qui avait tenu 74 jours ».
Le quotidien relate aussi le communiqué de la société Carmat, et ajoute que « contacté par Le Figaro, l'un des chirurgiens du patient a refusé d'en dire plus, expliquant que la société Carmat se réservait la communication sur ce décès ».
Le Figaro rappelle que « seuls des malades en phase terminale et sans autre espoir de guérison peuvent participer à ces essais cliniques. Un quatrième patient devrait être implanté «dans un délai relativement court», assurait le Pr Duveau la semaine dernière. Il reviendra ensuite à l'Agence du médicament d'évaluer, sur la base des résultats, si la deuxième vague d'essais sur une vingtaine de patients pourra être autorisée ».
Le Parisien indique aussi que « 9 mois après avoir subi une implantation du cœur artificiel Carmat, le deuxième patient est décédé ». Le journal note que « la société précise que des analyses sont en cours sur la prothèse pour identifier les causes possibles du décès ».
www.mediscoop.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire