Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
jeudi 7 mai 2015
La pollution chronique est la plus mauvaise pour la santé
La Croix observe que « les pics de pollution comme celui que vient de connaître la région parisienne ont conduit plusieurs Franciliens incommodés à consulter leur médecin. Ces épisodes ne sont toutefois pas les plus dangereux pour la santé. Pour tous les spécialistes, c’est la pollution chronique qui provoque les pathologies les plus graves », précise le journal.
Le quotidien remarque ainsi que « pour l’instant, il est difficile d’apprécier l’impact de cet épisode de pollution aux particules fines, qui a surtout touché le nord de la France. À Paris, les urgences n’ont pas été prises d’assaut ».
« Dans certains cas, la pollution aiguë peut néanmoins détériorer l’état de santé de personnes déjà malades, souffrant par exemple de maladies chroniques respiratoires ou cardio-vasculaires. De même, plus les niveaux de pollution augmentent, plus ils peuvent favoriser – entre autres facteurs – le déclenchement d’une crise d’asthme », poursuit La Croix.
Le quotidien cite notamment le Dr Serge Smadja (Paris), secrétaire général de SOS médecins : « J’ai vu pas mal de pathologies de type allergique : quelques crises d’asthme, mais aussi des rhinites ou des conjonctivites. S’il est difficile d’être affirmatif à 100%, pour moi, il y a un lien de cause à effet avec le pic de pollution de ces derniers jours ».
La Croix souligne que « les spécialistes sont formels : c’est l’exposition chronique à la pollution qui s’avère la plus néfaste ». Valérie Pernelet-Joly, chef de l’unité évaluation des risques liés à l’air de l’Anses, relève ainsi que « la pollution quotidienne, y compris à des niveaux modérés, a plus d’impact négatif que les expositions à des épisodes ponctuels de pics de pollution, même répétés ».
Le journal explique que « l’accumulation des particules les plus fines est le phénomène le plus dangereux. Quand les plus grosses restent coincées au niveau de la trachée et des bronches, les particules de moins de 2,5 micromètres (PM2,5) vont quant à elles franchir les barrières biologiques pour se retrouver dans le sang ».
Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherches à l’Inserm, remarque qu’« à la faveur de la circulation sanguine, on les retrouve dans toutes les parties du corps, y compris dans le cerveau ».
La Croix ajoute qu’« outre leurs effets aggravants sur les maladies respiratoires, il est apparu que les particules fines favorisaient l’apparition de maladies cardio-vasculaires. L’OMS les a classées cancérigènes. […] Les particules fines sont par ailleurs soupçonnées de perturber le développement du fœtus in utero ou encore d’avoir un lien avec le diabète ».
Le quotidien évoque enfin l’étude européenne Aphekom (2008-2011), « la plus complète à ce jour » et selon laquelle « plus de 50% de la population de 10 villes européennes réside à moins de 150 mètres d’axes routiers empruntés par plus de 10.000 véhicules par jour et se trouve donc exposée à des niveaux importants de pollution ».
« Dans ces villes, il a été estimé que le fait d’habiter à proximité de grands axes de circulation pouvait être responsable d’environ 15 à 30% des nouveaux cas d’asthme de l’enfant, de proportions similaires de nouvelles maladies chroniques respiratoires et de maladies coronariennes chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Le dépassement des seuils de concentration en PM2,5 préconisés par l’OMS provoque 19.000 décès prématurés par an dans les villes européennes étudiées ; 3.000 en ce qui concerne les 9 villes françaises les plus polluées », observe La Croix.
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
www.mediscoop.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Depuis son ouverture Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire