samedi 10 septembre 2011

6 Bonnes raisons de devenir infirmier (ou de le rester)


Je crois que beaucoup de gens ont une vision erronée du métier d’infirmier.

Trop dure, trop fatiguant, trop contraignant, trop ceci, trop cela…Il y a des idées réductrices aussi par exemple: nous ne servons qu’à obéir aux ordres du médecins, à prendre la température ou encore faire des toilettes (quoique ces deux derniers points n’ont rien de réducteur d’ailleurs). Mais rarement j’entends du positif sur le métier d’infirmier.

Par rapport à cela je pense que beaucoup de personnes, notamment des jeunes décident de ne pas choisir cette orientation. C’est ce qui m’est personnellement arrivé lorsque j’étais au lycée et que j’ai catégoriquement refusé de passer le concours d’entrée en IFSI en terminal. J’ai vite fait de changer d’avis l’année suivante après avoir fait des recherches.

Maintenant que je suis infirmière et que j’aime mon métier, au lieu de me plaindre et d’en trouver toutes les failles possibles, je vous donne 6 bonnes raisons de choisir cette voie :

1) Un métier riche en relations humaines

Le travail indispensable en équipe fait que nous sommes en contact régulier avec des médecins, kiné, puéricultrices, sages femmes, étudiants,… autant de professions qui nous enrichissent notre quotidien d’infirmier.

Nous apprenons aussi beaucoup des patients et de leur famille qui traversent une douloureuse étape qu’est la maladie.

C’est à travers cet univers que j’ai radicalement muri lorsque j’ai débuté la formation à 19 ans. Ce qui serait arrivé bien plus tard si j’avais choisi une formation ou des études plus « théoriques ».

2) Des sacrifices qui se transforment en avantage

Travailler les week-ends et jours fériés, de nuit puis de jour; c’est vrai que c’est contraignant. Rater une invitation sur deux, reporter les loisirs et sorties, quelle infirmière n’est pas confrontée à cela?

Pour voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide je me dit cela: « génial, je ne fais plus la queue pour faire mes démarches administratives, je fuis la foule des samedis matins pour aller faire mes courses ou du shopping en semaine! «

3) Pas de travail plus de 4 jours d’affilé

En général, pour un service en 8h il n’y a pas plus de 4 jours d’affilés de programmés sur le planning. Je n’ai jamais eu 3 jours de programmés d’affilé.

Et cerise sur le gâteau, pour les roulement en 12h, le plus souvent on bénéficie d’une semaine de repos tous les mois grâce aux repos récupérateurs entre autres (or congés annuels et repos hebdomadaires) et 1 week end de 3 jours toutes les 2 semaines.Peu de personnes travaillant en 12h souhaitent repasser en 8h pour ces raisons et ce malgré la fameuse semaine de 60h qui nous met tous KO!

D’ailleurs si vous aussi vous travaillez en 12h, on vous l’a déjà faite cette réflexion: « Mais, tu ne travailles jamais?? » lol.

Et puis quand on aime pas la routine (comme moi) travailler un coup de nuit un coup de jour, un week end par ci, un autre par là, ça me convient. Travailler du lundi au vendredi de 8 à 17h? Pour moi c’est non merci!

4) Pas de chômage

Vous en connaissez des infirmières au chômage ? Ce n’est pas un argument de choix et il ne faut pas se baser dessus pour choisir son orientation mais ce n’est pas négligeable.Quand on entend parler de licenciement, chômage en augmentation, jeunes diplômés sans emplois, je crois que s’il y a un point positif c’est bien celui-là.

5) Facilité pour trouver un logement ou de contracter un crédit

Les organismes savent très bien qu’en étant infirmier, on aura toujours du travail, certains travaillant dans le privé ont même deux emplois. Même si on a pas un salaire défiant toute concurrence, la stabilité de notre profession est argument de choix pour les organismes. Que ce soit pour trouver mon logement afin de m’installer à Paris ou d’acheter mon premier appartement, je n’ai rencontré aucun problèmes; idem pour mes collègues.

6) Mobilité

Choisir son service, sa ville, son pays. La pénurie est là, il est vrai que c’est pénalisant sur le terrain pour la prise en charge mais parallèlement à cela on peut trouver du travail partout ! Envie de travailler au Canada, à Londres, en Espagne ? Pas de soucis grâce à ce diplôme en or!

Sans oublier que ce métier permet de développer notre esprit d’analyse, notre rapidité, notre tolérance et que nous recevons chaque jour de très belles leçons de vie!

http://www.net-infirmiers.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...