vendredi 9 septembre 2011

Don de sang de cordon; Sauver des vies en donnant la vie



Le don de sang de cordon et la greffe en provenance de ce sang permettent d'améliorer les traitements offerts aux enfants atteints de maladies sanguines malignes, comme la leucémie et l'anémie, et d'un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse. La greffe de sang ombilical est une option thérapeutique avantageuse pour les personnes pesant moins de 50 kg nécessitant une transplantation de moelle. À l'occasion, elle peut aussi être utilisée chez les adultes, lorsque ce traitement est susceptible de leur sauver la vie.

Des propriétés avantageuses

Le sang de cordon est aujourd'hui reconnu pour sa richesse en cellules souches. Considérées comme les cellules «mères» de l'organisme, elles sont responsables de la fabrication des globules rouges et blancs ainsi que des plaquettes. La Banque publique de sang ombilical d'Héma-Québec vise donc à faire des cellules souches qui en sont issues une ressource collective et à fournir un approvisionnement de qualité optimale aux malades en attente d'une greffe de ces cellules.

La Banque publique d'Héma-Québec

Le sang prélevé dans le cordon ombilical des nouveau-nés est traité et testé dans les laboratoires d'Héma-Québec, où le personnel s'assure de son innocuité et de sa qualité. Le Dr André Lebrun, vice-président aux affaires médicales en hématologie à Héma-Québec, explique: «Si le don de sang de cordon répond parfaitement aux normes, nous le congelons et il devient alors disponible pour un candidat à une greffe de cellules souches hématopoïétiques.» Le sang congelé peut être conservé pour une durée de 15 à 20 ans. Lorsqu'un malade a besoin d'une greffe, Héma-Québec consulte simultanément les banques québécoise, canadienne et internationale. Le contraire n'est cependant pas encore vrai, puisque le Canada n'est toujours pas agréé pour répondre aux besoins internationaux.

http://www.servicevie.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...