mardi 24 mars 2015

Comment interpréter les résultats d'une analyse d'urine (ECBU) ?










Les résultats de l'examen cytologique

L’Examen cytobactériologique des urines (ECBU) est un examen microbiologique qui permet à la fois de diagnostiquer une infection urinaire en identifiant le germe responsable et d’aider à choisir le meilleur traitement. Il est l’examen le plus demandé en pratique médicale et son interprétation est relativement facile, en théorie. Un manque de rigueur dans les étapes de sa réalisation peut néanmoins conduire à des résultats de qualité assez moyenne, et par conséquent, peu fiables.

Aspect macroscopique

L’urine normale a une couleur claire, d’aspect jaune citron tandis que l’urine infectée est souvent trouble, d’odeur nauséabonde et de couleur plus foncée. Parfois, on note même la présence de sédiments tantôt blanchâtres (phosphates), tantôt rouge brique (acide urique ou urates).

Examen Cytologique

Au cours de l’examen, on dénombre les différents éléments contenus dans un volume donné de l’urine étudiée. Le nombre de chacun d’entre eux est rapporté au ml. A l’état normal, l’urine est très pauvre en éléments cellulaires : les hématies (plus communément appelés globules rouges) dépassent rarement le nombre de 1000 et les leucocytes (globules blancs) le nombre de 10 000.
Les leucocytes
En cas d’infection urinaire, les leucocytes sont très souvent rencontrés en grand nombre, car la multiplication bactérienne s’accompagne d’une levée des défenses immunitaires. La leucocyturie est alors élevée (> 10 000 ml leucocytes/ml). On parle également de pyurie élevée, ce qui correspond à la présence de pus, elle-même correspondante à des leucocytes altérés dans les urines.
Attention, ce n’est pas parce que la leucocyturie est faiblement positive, voire négative, qu’il n’y a pas d’infection : certaines personnes (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes séropositives...) peuvent avoir des défenses immunitaires affaiblies.

Les hématies
En situation normale, les hématies sont rarement supérieurs à 10 000/ml d’urine. En cas de troubles anormaux, une forte hématurie peut même être repéré à l’œil nu. Les traumatismes, les calculs, les cystites hématuriques, la tuberculose, les tumeurs de l’appareil urinaire, les troubles de la coagulation (à la suite par exemple de traitements anticoagulants) peuvent en être à l’origine.


Les cristaux
Les cristaux ne sont pas pathologiques lorsqu’ils sont constitués de substances présentes habituellement dans l’urine, comme l’acide oxalique, l’acide urique ou les sels de calcium. En revanche, les cristaux de phosphate ammoniaco-magnésien peuvent révéler une infection urinaire causée par une bactérie uréasique.
Les cylindres
Les cylindres urinaires sont constitués par une agglutination de protéines différentes dont l’origine peut permettre la suspicion d’une pathologie.
Les cylindres hématiques (qui contiennent des globules rouges) indiquent une probable atteinte des glomérules.
Les cylindres leucocytaires (qui contiennent des globules blancs) traduisent une maladie infectieuse.
Les cylindres hyalins (qui ont la transparence du verre) ne permettent pas d’affiner un diagnostic, même si ils sont assez fréquemment le signe d’une inflammation des reins.
En situation normale, cylindres hyalins < 8 /µL
Les cylindres granuleux s’observent dans toutes les pathologies rénales, tandis que les cylindres cireux en soulignent le stade avancé.
En situation normalen cylindres granuleux < 1 /µL
Les cylindres graisseux sont retrouvés en cas de glomérulonéphrite, une maladie des reins qui se caractérise par l’atteinte des glomérules.
Les cellules épithéliales
La présence de ces cellules est sans signification car elle correspond à une perte tout à fait normale des cellules superficielles du tissu des voies urinaires basses. En revanche, la présence de plus de 3 cellules/µL d’urine suggère une possible affection tubulaire.
En situation normale, cellules épithéliales urothéliales (voies hautes) < 3 /µL

Les résultats de l'antibiogramme


L’antibiogramme est une technique de laboratoire qui vise à tester la sensibilité d’une souche bactérienne vis-à-vis de plusieurs antibiotiques. On place la culture de bactéries en présence des différents antibiotiques et on observe les conséquences sur le développement et la survie de cette dernière. Il existe ensuite trois interprétions différentes :
La bactérie est sensible à l’antibiotique : il suffit d’une faible concentration de l’antibiotique en question pour tuer les bactéries et la dose nécessaire est administrable chez l’homme.
La bactérie est résistante à l’antibiotique : la dose nécessaire pour tuer les bactéries est beaucoup trop élevée pour être supportée chez l’homme sans effets secondaires majeurs. Un tel antibiotique ne peut donc être utilisé pour traiter l’infection.
La bactérie est intermédiaire à l’antibiotique : la dose nécessaire pour tuer les bactéries est tantôt administrable chez l’homme, tantôt dangereuse. Il faut donc considérer que la bactérie est résistante in vivo, c'est-à-dire dans l’organisme.
L’antibiogramme permet donc au médecin de choisir le meilleur traitement antibiotique individualisé contre la souche bactérienne responsable de l’infection.

Les résultats de l'examen par bandelette urinaire

L’analyse de l’urine par bandelettes est une des analyses les plus fréquentes. Elle permet de mettre en évidence les infections urogénitales, mais aussi divers troubles métaboliques, hépatiques et rénaux.
Le test se compose d’une bandelette présentant des zones réactives permettant de rechercher dans l’urine la présence de différents éléments tels que les nitrites, les protéines, le glucose, les corps cétoniques, l’urobilinogène, la bilirubine mais aussi d’estimer la densité ou le pH.

Interprétation d'une bandelette réactive urinaire


Paramètres mesurables

La plupart des maladies de reins et des voies urinaires sont accompagnées d’altérations pathologiques de la composition de l’urine. Les plus importantes de ces altérations comme une bactériurie, protéinurie, leucocyturie et hématurie   peuvent être décelées rapidement, simplement et simultanément. Les paramètres suivants peuvent être déterminés:

  • Poids spécifique (densité)
  • pH
  • Leucocytes
  • Nitrites
  • Protéines
  • Glucose
  • Corps cétoniques
  • Urobilinogène
  • Bilirubine
  • Erythrocytes/Hémomoglobine
L’analyse avec les bandelettes livre des informations cliniques sur les maladies des reins et des voies urinaires, sur le diabète et les troubles céto-acidosiques du métabolisme, les maladies hépatiques et les troubles hémolytiques.
Le nombre des tests par bandelette peut varier. L’illustration ci-dessous montre une gamme de comparaison des couleurs.
Attention: Des échantillons d’urine peuvent avoir leur propre coloration forte (lors de présence de bilirubine ou de colorants extrinsèques, comme par exemple les médicaments), qui peut masquer la couleur de la vraie réaction.
Le status urinaire complet est le type d'analyse d'urine le plus courant pratiqué dans les hôpitaux et les cabinets médicaux.

Gamme de comparaison des couleurs d'un type de bandelettes.

Procédure

L’interprétation peut être soit visuelle soit évaluée  avec un appareil  automatique.

Interprétation visuelle des bandelettesAutomate pour la lecture photométrique des bandelettes
L’échantillon doit être aussi frais que possible, soigneusement  mélangé mais pas centrifugé.
Comme chaque surface de bandelette contient les quantités bien dosées et stables de réactifs standards, les tests sont simples:

  1. Plonger les bandelettes rapidement (1 seconde au maximum) dans l’urine de sorte que toutes les surfaces soient mouillées
  2. Essuyer le surplus d’urine sur le bord du récipient
  3. Comparer la réaction de la couleur avec la gamme des couleurs présentée (le temps de lecture peut varier suivant le produit, utiliser un chronomètre !). Une coloration qui apparaît sur la tranche de la bandelette ou qui n'apparaît qu'au bout de 2 minutes n'est pas valable et n'a pas de valeur diagnostique.
L’interprétation fournie  par l’appareil a les avantages suivants, en plus du gain de temps :

  • Elle n'est pas influencée par la lumière ambiante.
  • La  coloration spontanée de l’urine est prise en compte.
  • Les variations individuelles de l'interprétation des couleurs ne joue aucun rôle.

Important

L’échantillon  d’urine ne devrait pas être entreposé pendant plus de 2h , ni être exposé à la lumière directe du soleil  afin d'éviter les altérations de l'urine qui pourraient   fausser  les résultats. 

www.passeportsante.net
http://e-learning.studmed.unibe.ch/UroSurf_FR/theory/chemanal.html?urosurf|theory|chemanal

3 commentaires:

  1. Témoignage de traitement d'herpès
    Je suis ici pour témoigner du bon travail du docteur Ahmed Usman. Auparavant victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j'ai été guéri du virus grâce à l'aide de Ahmed Usman et de son excellent médicament à base de plantes qui est très actif en 21 jours avec mon résultat de l'herpès négatif, il est très actif et ça coûte moins cher. Les médecins ont confirmé que le virus n'était plus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Il guérit le VIH, le diabète, le cancer, les fibromes, les articulations douloureuses, l'hépatite, les maladies cardiaques et les maladies du foie.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ici pour témoigner de ce que le DR MUSTAFA a fait pour moi. Je souffre de (VIRUS DES HERPES GÉNITAUX) depuis 3 ans et j'ai des douleurs et des mouvements constants, en particulier dans ma partie privée. Au cours de la première année, j'avais foi en Dieu que je serais guérie un jour.Ce VIRUS a commencé à circuler dans tout mon corps et j'ai suivi un traitement de mon médecin, il y a quelques semaines, je suis tombé sur un témoignage de Rose Smith sur Internet témoignant à propos d'un homme appelé DR. MUSTAFA sur la façon dont il l'a guérie à partir de 7 ans HSV 2. Et elle a également donné l'adresse e-mail de cet homme, conseillant à quiconque de le contacter pour de l'aide sur tout type de maladie qu'il serait utile, alors je lui ai envoyé un e-mail pour lui parler de mon (HSV 2) il m'a dit de ne pas m'inquiéter que j'allais être guérie !! Eh bien, je n'ai jamais douté de lui. J'ai confiance qu'il peut me guérir aussi, DR. MUSTAFA a préparé et m'a envoyé de l'huile de guérison, du savon, des racines et des herbes que j'ai prises. Au cours de la première semaine, j'ai commencé à ressentir des changements partout sur moi, après quatre semaines d'utilisation de ses racines / herbes, de son huile et de son savon, j'étais totalement guérie. plus de pas, plus de douleur sur moi en tant que DR. MUSTAFA m'a assuré. Après un certain temps, je suis allé chez mon médecin pour faire un autre test. le résultat est négatif. Donc, mes amis, mon conseil est que si vous avez une telle maladie ou connaissez quelqu'un qui en souffre ou toute autre maladie comme le VPH, le VIH, la SLA, le CANCER, le DIABÈTE, etc. vous pouvez contacter DR. MUSTAFA pour obtenir de l'aide par e-mail} herbalremedies21@gmail.com ou WhatsApp au +2347010821863

    RépondreSupprimer

12 Mai journée internationale des infirmiers et infirmière

  La journée internationale des infirmiers et infirmières  est célébrée le 12 mai de chaque année, il existe aujourd'hui une fédération ...