vendredi 5 août 2011

Les bienfaits médicaux des prières de Tarawih 2


- Santé mentale



Le fait que l’exercice améliore l’humeur, les pensées et le comportement est un fait connu. L’exercice améliore la qualité de vie, procure plus de bien-être et d’énergie, réduit l’anxiété et la déprime, influence favorablement l’humeur et contribue à l’estime de soi et au sentiment de confiance, améliore la mémoire chez les personnes âgées surtout par la répétition des versets du Glorieux Coran ou d’autres paroles exaltant la Gloire d’Allah. Cette répétition constante des versets du Coran peut aider à protéger l’esprit des pensées indésirables. Un chercheur de l’Université d’Harvard, Dr Herbert Benson, a trouvé que la répétition de la prière, des versets du Coran ou des invocations entrainent une réaction de relaxation qui provoque une baisse de la pression sanguine et de la consommation d’oxygène ainsi qu’une réduction des rythmes cardiaque et respiratoire.
Tout ceci est combiné au sein des prières de Tarawih, ce qui constitue un exercice idéal pour la relaxation. Elles combinent une activité musculaire répétitive par la répétition de la prière, la récitation de paroles de glorification d’Allâh et d’invocations. La prière de Tarawih permet à l’esprit d’être en état de relaxation.
Cet état calme de l’esprit peut être dû, en partie, à l’échappement d’encéphalines, de béta-endorphines (morphines endogènes) et autres, dans la circulation sanguine. Les endorphines sont des peptides composés d’acides aminés qui agissent sur les systèmes nerveux central et périphérique pour réduire la douleur. Les endorphines sont catégorisées en alpha-endorphines, beta-endorphines et gamma-endorphines qui produisent des effets pharmacologiques similaires à la morphine. La béta-endorphine trouvée dans le cerveau et dans le système gastro-intestinal est l’endorphine la plus puissante et constitue un puissant analgésique (qui supprime la douleur) chez les humains et les animaux. Par exemple, souvent, lors de l’accouchement, des endorphines sont produites, réduisant la sensation de douleur chez la femme. Cette production d’endorphine est associée à une euphorie. Les femmes qui accouchent avec peu ou aucun traitement médical appellent cette euphorie « l’apogée de l’accouchement ».
- Conclusion
L’Islam est la seule religion dans laquelle les mouvements physiques des Salats et des prières de Tarawih sont combinés à un exercice spirituel. Lorsque les Salats et les prières de Tarawih sont effectuées tout au long de la vie d’une personne, se répétant à quelques heures d’intervalle, elles lui permettent de pouvoir combiner plus facilement concentration et effort physique, et ainsi, le prieur bénéficie à la fois de l’exercice spirituel et physique.
La Salat et les prières de Tarawih sont uniques dans le sens que la tension augmente dans les muscles durant l’exercice physique alors qu’elle s’abaisse au niveau de l’esprit du fait des éléments spirituels.
Les bienfaits suivants ont été constatés chez ceux qui effectuent les prières de Tarawih : calories brûlées et perte de poids, maintien du tonus musculaire et de la composition du corps, flexibilité des articulations (les articulations raides sont souvent le résultat du manque d’exercice et non de l’arthrose), augmentation des taux métaboliques, amélioration de la circulation, augmentation de la capacité des fonctions cardiaques et pulmonaires, abaissement du risque de maladie cardiaque, augmentation du contrôle de soi, réduction du niveau de stress, augmentation de la capacité à se concentrer, amélioration de l’apparence, réduction des états de déprime et résistance face à la déprime, sommeil facilité et baisse d’appétit.
On note également que ceux qui effectuent régulièrement la Salat ainsi que les prières surérogatoires peuvent conserver et également retarder la perte de masse osseuse pour ce qui concerne les personnes âgées, apportant ainsi une protection contre les ravages de l’ostéoporose qui affligent les hommes et les femmes.
Il est également possible de retarder le processus de vieillissement et de s’assurer une certaine protection de santé pour l’avenir. Ceux qui effectuent la Salat (Fard et Wajib), les prières Sounna et Nafl ainsi que les prières de Tarawih tout au long de leur vie acquièrent une protection et des effets positifs en terme de santé et de longévité. Ils produisent l’effet inverse de la consommation de cigarettes et de l’excès de poids qui raccourcissent l’espérance de vie.
Même les personnes ayant une pression sanguine élevée (un risque de maladie cardiaque primaire) réduisent leur taux de mortalité de moitié et le risque de mort suite à une maladie grave est réduit. Ils contrent également les tendances génétiques de mort arrivant à un âge peu avancé.
Ainsi, la Salat (Fard, Wajib) les prières Sunnah, Nafl et de Tarawih sont nécessaires pour que les musulmans puissent préserver leur vie ainsi que des qualités désirables durant leur vieillesse.
http://www.islam-medecine.com/

4 commentaires:

  1. Merci Nafissa pour l'article, cela confirme les propos de notre prophète Mohammed alayhi salat wa salam a propos de la prière de la nuit ou il nous informe qu'elle prévient les maladies: (... wa taki eddae..).

    RépondreSupprimer
  2. 3alayhi salat wa salam; en effet, qui ne se sent pas serein et en paix en faisant la prière??? personne! qu'Allah nous agrée a accomplir notre prière (fard et celle de la nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Même notre prophète Mohamed alayhi salat wa salam nous a conseillé de prier lorsqu'on est en colère! pourquoi? car tout simplement la prière induit un sentiment de relaxation et de confiance en soi en abaissant la pression sanguine comme l'est mentionné si dessus! Elle a un effet agréablement magique!

    RépondreSupprimer
  4. oui mais par fois on est trop fatigué le soir surtout après avoir passé une journée mouvementée ou une garde agitée la veille, alors il faut rappeler que le musulman peut pratiquer les prières de tarawih a son domicile, seul ou avec quelqu'un d'autre...

    RépondreSupprimer

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...