dimanche 14 août 2011

La musculation pourrait aider à arrêter de fumer



RelaxNews
Pratiquer la musculation peut aider à gonfler les muscles, améliorer leur densité et affiner la silhouette, mais une étude américaine annoncée le 9 août indique que ce type d'activités physiques peut également aider les gens à arrêter la cigarette.
Même si les recherches antérieures sur le sujet ont donné des résultats peu concluants, les chercheurs des Miriam Hospital's Centers for Behavioral and Preventive Medicine, affiliés à la Brown University aux États-Unis, indiquent que leur étude est la première à examiner les effets de la musculation, plutôt que les entraînements cardiovasculaires, sur les personnes qui veulent arrêter de fumer. La nouvelle étude a été publiée en ligne dans la revue Nicotine & Tobacco Research. D'après l'étude, les 25 fumeurs hommes et femmes qui ont suivi un entraînement de musculation de 12 semaines dans le cadre d'un programme de sevrage tabagique avaient deux fois plus de chances de réussir à arrêter la cigarette que le groupe de contrôle. Les fumeurs étudiés avaient entre 18 et 65 ans, et fumaient tous au moins cinq cigarettes par jour depuis un an ou plus.
Le groupe qui pratiquait la musculation participait à deux entraînements de 60 minutes chacun par semaine, pendant 12 semaines. Le programme de musculation était composé de dix exercices. Les chercheurs ont augmenté le poids des haltères et l'intensité des entraînements toutes les trois semaines. Il y a une explication scientifique au phénomène: l'exercice physique produit des neurotransmetteurs, dont la dopamine, un élément chimique qui procure un sentiment de bien-être et donne aux fumeurs la même sensation de satisfaction que la cigarette. Mais la science n'a pas encore trouvé le remède miracle pour arrêter définitivement de fumer, car les bienfaits d'un entraînement physique ne durent pas.
Cela n'empêche que l'exercice apporte une multitude de bienfaits à votre organisme. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, un abonnement à une salle de sport pourrait constituer un premier pas. Le Dr. Nora Volkow du National Institute on Drug Abuse américain a confié au magazine Livestrong.com que l'exercice physique pouvait aider à soulager le stress et la dépression, deux facteurs clés qui peuvent aider à lutter contre une dépendance ou toute autre mauvaise habitude.
Quels sont les meilleurs types d'exercices pour vaincre une dépendance? L'Université George Washington University (États-Unis) conseille surtout de pratiquer une activité que vous aimez. N'importe quel type de sport peut augmenter votre niveau d'énergie, brûler des graisses et améliorer votre humeur en libérant des endorphines et de la dopamine. Vous pouvez aussi essayer le yoga ou le Pilates pour apaiser votre esprit et calmer vos nerfs.
Conseils sur les exercices physiques pour vous aider à arrêter de fumer: livestrong.com/article/387911-exercises-to-quit-smoking/#ixzz1FwAgHNQ7

1 commentaire:

  1. Notre collègue Tarafi Mohamed devrait lire cet article et participer au profit d'une bonne santé

    RépondreSupprimer

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...