Diabète de type 2: la vitamine D en prévention?
18 mai 2011 – La vitamine D pourrait contribuer à la prévention du diabète de type 2, selon une étude australienne.
Une équipe de chercheurs, dirigée par la médecin québécoise Claudia Gagnon, vient de publier les résultats d’une vaste étude d’observation1 menée auprès de 5 200 personnes en bonne santé, suivies durant 5 ans. La moyenne d’âge des participants était de 51 ans au début de l’étude.
Les chercheurs ont mesuré le taux physiologique de vitamine D (25 hydroxycholecalciférol - 25(OH)D) de chacun des sujets et ont évalué leur apport en calcium à l’aide d’un questionnaire, au début et à la fin de l’étude. Au bout de 5 ans, 199 personnes étaient devenues diabétiques parmi les participants, soit 3,8 % de la cohorte.
L’analyse des résultats indique que les participants qui avaient un taux optimal de vitamine D - 75 nanomoles ou plus par litre de sang (nm/l) - voyaient leur risque de souffrir du diabète réduit de 44 % à 57 %, comparés à ceux qui présentaient des taux de 40 nml/l ou moins. L’apport en calcium n’aurait aucune incidence sur l’apparition du diabète de type 2.
Les chercheurs soulignent toutefois que ces résultats ne permettent pas d’établir un lien de cause à effet : on ne peut conclure qu’un apport supplémentaire en vitamine D chez les patients qui ont des taux bas aurait conduit à prévenir l’apparition du diabète. Il est possible que la carence ou l’insuffisance en cette vitamine ne soit pas la cause de la maladie, mais plutôt une manifestation de sa progression.
Il faudra mener des essais cliniques systématiques afin d’établir un tel lien clinique et déterminer les taux requis de vitamine D dans le sang qui pourraient contribuer à la prévention du diabète de type 2. Cette maladie frappe un nombre croissant de personnes au sein des sociétés modernes.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
www.passeportsante.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire