mardi 7 juin 2011

Santé Canada examine le risque de thromboembolie veineuse en rapport avec les contraceptifs oraux (Yasmin et Yaz) contenant de la drospirénone

Mise à jour
2011-74
Le 7 juin 2011
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Santé Canada avise les professionnels de la santé et les femmes qu'il examine l'innocuité des contraceptifs oraux contenant de la drospirénone pour évaluer le potentiel d'un risque accru de thromboembolie veineuse (caillots) lié à ces contraceptifs par rapport aux autres contraceptifs. La formation de caillots est un effet secondaire rare mais documenté des contraceptifs oraux.
Deux contraceptifs oraux contenant de la drospirénone se vendent au Canada : Yaz et Yasmin. La drospirénone est un type d'hormone sexuelle féminine appelée progestine. La plupart des contraceptifs oraux contiennent une combinaison de progestine et d'oestrogène (une autre hormone sexuelle féminine). D'autres contraceptifs oraux contiennent d'autres types de progestine.
Santé Canada examine présentement deux nouvelles études récemment publiées dans le British Medical Journal qui suggèrent que le risque de formation de caillots sanguins associé à l'utilisation des contraceptifs oraux contenant de la drospirénone peut être de deux à trois fois plus élevé qu'avec les contraceptifs oraux contenant un autre type de progestine (lévonorgestrel).
Santé Canada a examiné d'autres études sur le risque accru de formation de caillots lié aux contraceptifs oraux contenant de la drospirénone. À l'heure actuelle, Santé Canada évalue les études récemment publiées et passe en revue l'information disponible pour évaluer le risque de formation de caillots sanguins. Une fois l'examen complété, Santé Canada prendra les mesures appropriées au besoin. Il pourra notamment informer les professionnels de la santé et les Canadiens des nouvelles données issues de son examen.
Nous rappelons aux professionnels de la santé que les contraceptifs oraux sont contre-indiqués (à proscrire) chez les patientes qui courent un risque de développer des caillots sanguins en raison de leurs antécédents, notamment les fumeuses qui ont plus de 35 ans.
Les patientes qui pensent avoir les symptômes d'un caillot sanguin doivent immédiatement consulter un professionnel de la santé et mentionner les médicaments qu'elles prennent, comme les contraceptifs oraux. Une enflure persistante des jambes, une douleur ou une sensibilité des jambes, une douleur thoracique ou un soudain manque de souffle sont des symptômes d'une thromboembolie.
Les femmes qui ont des questions ou préoccupations concernant leur contraceptif oral doivent consulter un professionnel de la santé. Les patientes doivent comprendre que le fait d'arrêter de prendre leur contraceptif oral peut entraîner une grossesse non voulue.
Vous pouvez consulter la monographie de produit de Yasmin et de Yaz en faisant une recherche dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada. Les monographies de produit fournissent de l'information thérapeutique et d'innocuité au sujet des médicaments. La partie III de la monographie de produit fournit de l'information aux consommateurs.
www.hc-sc.gc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...