A l'âge adulte, nous avons souvent tendance à oublier de faire les rappels de nos vaccins. Pourtant, ces injections sont nécessaires pour entretenir la protection apportée par les vaccinations de notre enfance. Le point avec le Dr Goujon, du centre médical de l'Institut Pasteur.
1. J'ai oublié mon dernier rappel DTPolio, dois-je tout recommencer ?
Non, on peut se mettre à jour à tout moment, car le système immunitaire garde en mémoire les vaccinations faites dans le passé. Cela lui permet de produire rapidement des anticorps lors d'un rappel, même si le délai de dix ans a été dépassé. Mais il faut absolument faire ce rappel, car le maintien toute la vie des anticorps à un taux protecteur est indispensable. Diphtérie et poliomyélite ont disparu en France, mais elles peuvent réapparaître.
Et contre la grippe, je suis encore protégé ?
Non, il faut faire une nouvelle injection au début de chaque automne, car le virus mute très vite. La souche en circulation est en partie différente d'une année sur l'autre. Pour être protégé, il est donc indispensable d'avoir reçu le cocktail du moment.
Non, il faut faire une nouvelle injection au début de chaque automne, car le virus mute très vite. La souche en circulation est en partie différente d'une année sur l'autre. Pour être protégé, il est donc indispensable d'avoir reçu le cocktail du moment.
2. Il paraît que les femmes doivent se faire vacciner contrre la rubéole
En raison des risques encourus par le futur bébé, une femme qui n'a pas été vaccinée contre la rubéole doit le faire avant le début d'une grossesse. Le vaccin est, en effet, contre-indiqué chez les femmes enceintes. Et un laps de temps de deux mois doit être respecté entre la vaccination et le début de la grossesse. Si vous ne savez pas si vous êtes vaccinée, il est possible de doser les anticorps avant de procéder à la vaccination.
3. J'ai un terrain allergique, puis-je faire mes rappels ?
Etre sujet au rhume des foins, à un eczéma ou à de l'asthme ne constitue pas une contre-indication aux vaccinations. Les réactions allergiques à un vaccin sont rares. Elles sont dues à une intolérance à un de ses composants. Certains vaccins, cultivés sur oeuf de poule (grippe, fièvre jaune, rougeole-oreillons-rubéole, dit ROR), doivent être utilisés avec prudence chez les allergiques aux protéines de l'oeuf. Mais les cas prouvés sont rares.
4. Supporte-t-on moins bien les vaccins à l'âge adulte ?
Non. Une fatigue passagère, un état légèrement fébrile, une douleur locale peuvent survenir à la suite d'une vaccination, mais cela n'a rien à voir avec l'âge. D'autant que les doses spécifiques aux adultes mises au point pour certains rappels, comme la diphtérie, améliorent leur tolérance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire