mardi 7 juin 2011

L'activité physique atténuerait l’effet du sel sur la tension artérielle

L'activité physique atténuerait l’effet du sel sur la tension artérielle 
11 avril 2011 – Faire de l’activité physique permettrait de contrer les effets néfastes d’un régime très salé en limitant la hausse de la tension artérielle causée par le sel, suggère une étude récente1.
Les chercheurs ont étudié les variations de la pression artérielle de 1 900 adultes chinois qui devaient d’abord suivre une diète moyennement salée (3 000 mg de sel par jour) pendant une semaine, puis une diète très salée (18 000 mg par jour) la semaine suivante. À l’aide de questionnaires, le degré d’activité physique des participants était également évalué.
Sans surprise, le passage à une diète très salée a provoqué une hausse de pression artérielle chez de nombreux participants. Lorsque cette hausse était supérieure à 5 %, les personnes étaient considérées comme « sensibles au sel ».
Or, les chercheurs ont constaté que les personnes très actives physiquement avaient 38 % moins de risque d’être sensibles au sel que les personnes classées dans le groupe le moins sportif. Dans les groupes intermédiaires (activité physique importante ou modérée), le risque était respectivement réduit de 17 % et 10 % par rapport au groupe le plus sédentaire.
Selon les auteurs, d’autres études doivent être effectuées pour pouvoir extrapoler ces résultats aux populations nord-américaines. Cependant, il est largement admis que l’activité physique fait diminuer la pression artérielle. En parallèle, il est recommandé de manger moins salé pour prévenir l’hypertension : Santé Canada suggère de ne pas consommer plus de 1 500 mg de sel par jour, mais les Canadiens en consomment en moyenne plus du double.

Célia Chabout – PasseportSanté.net
www.passeportsante.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...