lundi 20 juin 2011

AVC : l’effet protecteur de l’huile d’olive pour les personnes âgées
Le Figaro

Le Figaro fait savoir que « pour la première fois, des chercheurs de l’Inserm viennent de découvrir l’effet favorable de l’huile d’olive contre les accidents vasculaires cérébraux ».
Le journal note ainsi que « ces travaux, publiés dans Neurology, révèlent que les personnes de 65 ans et plus consommant régulièrement de l’huile d’olive courent moins de risques d’être victimes d’attaques cérébrales que celles qui n’en prennent     jamais ».
Le Figaro explique que « les chercheurs de Bordeaux ont suivi 7 625 personnes âgées de 65 ans et plus originaires de Bordeaux, Dijon et Montpellier sur une période de 5 ans. Les chercheurs ont réparti au départ les participants en deux groupes. Dans le premier étaient inclus ceux qui ne consommaient jamais d’huile d’olive, dans le second, ceux qui l’utilisaient habituellement dans leur alimentation ».
Le quotidien note que « 148 attaques cérébrales ont été recensées chez ces volontaires. Après avoir éliminé les biais possibles et les facteurs confondants, les auteurs de l’étude ont calculé que le risque pour les consommateurs d’huile d’olive d’être victimes d’une attaque cérébrale était 41% plus faible par rapport à ceux n’en prenant jamais ».
Cécilia Samieri, qui a mené ce travail, écrit que
« notre étude tend à montrer qu’une nouvelle série de recommandations alimentaires devrait être publiée pour prévenir les attaques chez les personnes de 65 ans et plus ».
 www.mediscoop.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...