vendredi 10 juin 2011

Les rayons solaires peuvent aussi causer des «coups de soleil» aux yeux


Les rayons solaires peuvent aussi causer des «coups de soleil» aux yeux 
6 juin 2011 – Tout comme pour la peau, les rayons solaires peuvent entraîner des « coups de soleil » - ou brûlures - à la surface de l’oeil; d’où l’importance de porter des lunettes de soleil et un chapeau à large bord pour protéger ses yeux.
« L’exposition au soleil est plus dangereuse entre 10 h et 14 h, parce que le soleil est plus haut et l’efficacité des rayonnements est plus grande. Il faut alors protéger sa peau, ses yeux et aussi ses paupières contre ces rayons ultraviolets », explique Claude Giasson, optométriste et professeur titulaire à l’école d’optométrie de l’Université de Montréal.
« Cet effet aigu de l’exposition aux rayons ultraviolets - qu’on appelle aussi la kératite ultraviolette ou l’ophtalmie dite des neiges – est une inflammation de la cornée. Ces brûlures sont douloureuses et temporaires », soutient le spécialiste.
Les symptômes de la kératite ultraviolette varient selon l’intensité de l’exposition aux rayons ultraviolets. Les plus fréquents sont les suivants : oeil rouge et larmoyant, sensation de brûlure et difficulté à endurer de fortes luminosités.

Des risques parfois permanents

Une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate peut endommager la vue de façon permanente. En effet, l’accumulation des dommages après des expositions répétées peut entraîner des maladies oculaires chroniques. Les rayons du soleil affectent la surface de l’oeil, mais aussi sa structure interne, notamment le cristallin et la rétine.
« Même s’il faut rester prudent avec les conclusions des études épidémiologiques, ces dernières semblent démontrer qu’il y a une augmentation de l’incidence de la cataracte et des effets possibles sur le cristallin dû à l’exposition aux rayons du soleil », explique Claude Giasson. Les rayons ultraviolets figurent aussi parmi les facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et du mélanome oculaire (une forme de cancer de la peau qui apparaît dans l'oeil), ajoute-t-il.

Les lunettes de soleil

Une personne qui travaille à l’extérieur ou qui s’expose longtemps au soleil est donc plus à risque d’endommager sa vue, sans protection adéquate. C’est le cas aussi pour les gens qui vivent en altitude ou qui prennent des médicaments photosynthétiseurs.
Claude Giasson leur suggère de prendre l’habitude de porter un chapeau ou une casquette à large bord et des lunettes de soleil homologuées qui filtrent les rayons UVA - si possible à près de 90 % ou plus - et les UVB à près de 99 %.
« Le choix de lentilles polarisantes qui réduisent l’éblouissement dû à la réflexion de la neige et de l’eau est approprié pour la conduite automobile et les activités de plein air, notamment pour les amateurs de sports nautiques et de ski alpin », ajoute-t-il.

Carole Boulé – PasseportSanté.net
www.passeportsante.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...