Un nouvel antidiabétique sur la sellette
Le Parisien
Le Parisien revient sur ce « nouvel antidiabétique sur la sellette ». Le journal note en effet que « l’Actos est aujourd’hui montré du doigt. Son interdiction est discutée, il est soupçonné de provoquer des cancers de la vessie ».
Le quotidien indique que « 47 cas de cancers de la vessie ont été recensés chez des patients en France qui avaient été traités avec ce produit, selon des données de pharmacovigilance transmises spontanément par des médecins à l’Afssaps ».
Le journal fait savoir que l’agence « accueille aujourd’hui une réunion stratégique consacrée au dossier », son directeur, le Pr Dominique Maraninchi, précisant qu’« une étude de grande ampleur sera présentée ce matin par le médecin-conseil de l’assurance-maladie. Ensuite, nous procéderons à notre décision. Cela peut aller de l’interdiction du produit à une plus grande restriction dans son utilisation ».
Le Parisien relève toutefois qu’« une bonne partie de la communauté médicale estime que les données actuelles suffisent déjà à empêcher la vente de ce traitement ».
Le professeur de pharmacologie Jean-Louis Montastruc déclare ainsi : « Ce médicament est mortel à court terme, en provoquant des cancers de la vessie. En plus, il augmente le risque de fracture. […] Il existe d’autres bons médicaments pour le diabète, [son retrait] ne posera pas de problèmes insolubles pour les malades ».
De son côté, le diabétologue Patrick Vexiau remarque qu’« il faut laisser aux médecins le choix, au cas par cas, car ce produit rend quand même quelques services ».
Le Parisien note enfin que « le fabricant, le laboratoire japonais Takeda, «ne souhaite faire aucun commentaire sur le sujet» et «attend la conclusion de la grande enquête de la Cnam».
www.mediscoop.net
Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Depuis son ouverture Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire