lundi 18 juillet 2011

Alzheimer : un nouveau test oculaire pour le diagnostic




Le Figaro, Le Parisien, La Croix, L’Humanité
Le Figaro fait savoir qu’« à l’occasion d’une conférence internationale à Paris, les chercheurs font le point sur les techniques d’évaluation » de la maladie d’Alzheimer.
Le quotidien indique qu’hier, « les travaux se sont focalisés sur le diagnostic de la maladie », rappelant que « les chercheurs estiment que les traitements potentiels auront à l’avenir le plus de chance d’être efficaces s’ils sont prescrits précocement ».
Le Figaro note donc que « des chercheurs australiens ont présenté des résultats montrant qu’un examen de la rétine pourrait être un élément important du diagnostic. Avec un appareil capable de photographier les vaisseaux de la rétine, ils ont pu mettre en évidence, sur 110 personnes en bonne santé, 13 autres atteintes d’Alzheimer et 13 encore souffrant de MCI (troubles légers de la mémoire), que la vascularisation de la rétine des malades présentait des caractéristiques très particulières », explique le journal.
Les chercheurs précisent que leurs travaux « sont encourageants, mais préliminaires ». De son côté, le Pr Françoise Forette, présidente de la Fondation nationale de gérontologie, remarque qu’« il va sans doute y avoir beaucoup de présentations de cet ordre, lors de ce congrès. Seule une évaluation à plus long terme, sur une série de patients plus importants en confirmera ou pas l’intérêt ».
La Croix aborde aussi cette Conférence internationale de l’Association Alzheimer, et retient que « selon une étude présentée hier, les chutes sont plus courantes chez les personnes qui présentent les premiers signes de cette maladie ».
Le quotidien note ainsi qu’« à partir d’examens d’imagerie cérébrale, réalisés sur 125 adultes âgés dépourvus de trouble de la mémoire et suivis pendant 8 mois, les médecins sont parvenus à identifier un lien entre la présence de plaques amyloïdes, associées à Alzheimer, et l’augmentation du risque de chute ».
L’Humanité se penche également sur cette étude et cite le Dr Maria Carrillo, qui a indiqué que « ces résultats illustrent le fait que, chez certaines personnes, les changements qui affectent la marche et l’équilibre peuvent survenir avant la détérioration des fonctions cognitives ».
Le Parisien observe quant à lui que « le plan Alzheimer français [a été] cité en exemple ». Le journal explique que selon le président de l’Association américaine Alzheimer, Harry Johns, « le plan Alzheimer lancé en 2008 est «véritablement un modèle pour le monde» ».
Le quotidien rappelle que ce plan « totalise 44 mesures, fiancées par une enveloppe de 1,6 milliard d’euros jusqu’en 2012, destinées à accélérer la recherche et améliorer la prise en charge de cette maladie qui touche 800 000 personnes en France ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet

www.mediscoop.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...