mercredi 20 juillet 2011

Alzheimer : détection de 7 facteurs de risque modifiables


Libération
Libération annonce sur quelques lignes que « 7 facteurs de risque supposés de la maladie d’Alzheimer, la plupart liés au style de vie, contribueraient à près de la moitié des cas détectés dans le monde », selon une étude présentée hier à Paris lors de la Conférence internationale de l’association Alzheimer.
Le journal note que « selon un modèle mathématique construit par les chercheurs de l’université de Californie, une réduction de 25% de ces facteurs de risque modifiables pourrait prévenir plus de 3 millions de cas d’Alzheimer dans le monde ».Libération explique que « pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont estimé le nombre de cas actuellement attribuables à chaque facteur de risque supposé. Arrive en tête le faible niveau d’instruction (19%), l’activité intellectuelle semblant exercer un effet protecteur. Viennent ensuite le tabagisme (14%), l’inactivité physique (13%), la dépression (11%), l’hypertension (5%), l’obésité (2%) et le diabète (2%) ».
 www.mediscoop.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Promouvoir le dialogue constructif en matière d’hygiène et de sécurité au travail en milieu hospitalier

    Un dialogue constructif en matière d’hygiène et de sécurité au travail (HST) doit être structuré, participatif et orienté vers la préven...