21 juillet 2011 – Certains probiotiques pourraient être efficaces contre les allergies saisonnières associées au pollen de plantes, selon une étude1 néerlandaise.
L’étude a été menée auprès de 62 patients sujets depuis au moins 2 ans à la rhinite allergique saisonnière associée au pollen de bouleau.
Les probiotiques qui contiennent des bactéries Lactobacillus auraient un effet cliniquement mesurable sur les anticorps responsables des réactions allergiques spécifiques au pollen de bouleau.
Les résultats indiquent que, pour quatre des cinq souches de probiotiques testées, les taux d’immunoglobulines E (IgE) avaient diminué au bout des 4 semaines de traitement. Soulignons que les IgE sont responsables des crises allergiques qui se traduisent par une importante libération d'histamine. De plus, l’une des souches avait aussi entraîné une diminution des taux d’interleukines propres à la réaction allergique au pollen de bouleau.
L’essai s’est tenu en dehors de la saison de la rhinite afin d’éviter les facteurs de distorsion associés aux traitements qui doivent être administrés à ces patients durant les crises allergiques. Les patients étaient divisés en cinq groupes qui prenaient, durant 4 semaines, soit un yogourt inoculé avec l’une des cinq souches de Lactobacillus testées, soit un yogourt inactif qui ne renfermait aucune bactérie vivante (placebo). Des échantillons sanguins étaient prélevés au début et à la fin de l’essai afin d’y déceler les taux d’anticorps spécifiques associés à ce type de rhinite allergique.
Cela est possible puisque l’organisme des personnes sujettes à ce type d’allergie renferme encore, jusqu’à 8 mois suivant une crise, environ 60 % des lymphocytes T auxiliaires responsables de la réaction allergique.
Ces résultats indiquent que l’on pourrait arriver à identifier les souches de probiotiques les plus efficaces et déterminer des dosages qui pourraient constituer un traitement curatif, et non seulement palliatif, des allergies saisonnières.
L’incidence des maladies allergiques a connu une hausse importante au cours des 25 dernières années dans les pays industrialisés. Plusieurs chercheurs associent cette augmentation des réactions allergiques à des modifications de la flore intestinale : on a en effet remarqué que les intestins des personnes atteintes renferment peu de lactobacilles, comparé à ce que l’on observe dans le système digestif de la population en général.
qu'en dis tu Kecira?
RépondreSupprimerles probiotiques Ce sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates (à partir de quelques millions à quelques milliards par jour), produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte en améliorant son équilibre microbien intestinal.
RépondreSupprimerLes bactéries lactiques (ou ferments lactiques) constituent les principaux probiotiques.
elles comprennent :
- Les lactobacilles (bactéries du genre Lactobacillus)
- Les bifidobactéries (bactéries du genre Bifidus)
- Des streptocoques (bactéries du genre Streptococcus)
Ce sont ces bactéries qui servent généralement à la production du yaourt (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus), de la choucroute, des légumes lactofermentés et du salami (Lactobacillus plantarum, extrait du levain à pain classique). Ils ont des multiples effets bénéfiques sur la santé parmi eux: la stimulation des défenses immunitaires;
L’intestin et le système immunitaire sont fortement liés puisque 70 à 80 % de nos cellules immunitaires se logent dans l’intestin.
La plupart des études allant de la cellule isolée à l’essai clinique sur l’homme montrent que l’ingestion de probiotiques a un effet immunomodulateur(capacité à moduler l’activité du système immunitaire) : les probiotiques, en stimulant les cellules immunitaires de la muqueuse intestinale, renforcent les défenses immunitaires.
Les probiotiques peuvent réduire de manière significative les symptômes d'allergies polliniques. Qui dit Yvonne pêcheurs de l'Université de Wageningen dans sa thèse qu'elle défend vendredi.
Selon les pêcheurs connaître le nombre de probiotiques pour réduire protéines immunitaires qui jouent un rôle important dans une allergie rhume des foins.
Dans le même temps stimuler la production de
des substances allergisantes inhibition. En particulier, la plantarum acide lactique Lactobacillus bactéries, selon les résultats bons pêcheurs.
Les pêcheurs ont étudié l'effet de cinq bactéries lactiques sur le système immunitaire de 62 patients ayant une allergie au pollen de bouleau.
Cinq groupes de dix sujets ont reçu environ quatre semaines tous les jours pour boire une bactérie
avec des probiotiques, tandis qu'un sixième groupe de bactéries sans boire, un placebo a été administré.
Avant et après le traitement, les chercheurs ont recueilli le sang et a été transporté à l'effet des bactéries sur le système immunitaire regardé.
Après quatre semaines, il y avait une diminution de certaines substances que le corps produit un pollen et une augmentation des substances signal qui permettent de réduire la réaction allergique en question.
Quelques conseils pour profiter pleinement des bienfaits des probiotiques:
Entretenez votre flore intestinale !
• Adoptez une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Essayez de consommer au moins 5 fruits et légumes différents par jour, ils vous assurent un apport de fibres nécessaires au bon développement des ferments lactiques.
• Mangez des yaourts, ils sont riches en ferments lactiques qui favorisent la croissance des souches de probiotiques.
. Limitez au maximum votre consommation d’antibiotiques, sauf s’ils sont prescrits par un médecin, ils sont généralement néfastes à la flore intestinale.