samedi 9 juillet 2011

Marchez-vous par beau temps seulement?



8 juillet 2011 – Il semble que oui, selon une étude1 canadienne qui conclut que les conditions météorologiques influenceraient le nombre de piétons qui se déplacent dans les villes.
L’étude menée par des chercheurs des universités McGill et Concordia démontre qu’une augmentation de la température de 5 °C entraîne une hausse du trafic piétonnier de 14 % et le passage de la neige à un temps sec fait augmenter de 23 % le nombre de marcheurs. Et, on s’en doutait, les piétons sortent moins lorsque les températures sont sous zéro ou lorsqu’il neige ou qu’il pleut. En moyenne, la circulation piétonnière diminue de 32 % les jours de pluie ou de neige et lorsque l’ensoleillement augmente de 5 %, le nombre de piétons s’accroît de 2 %.
« Ce n’est pas la température absolue qui empêche les piétons de sortir », affirme Luc de Montigny, l’un des auteurs de l’étude. « Par exemple, dans les villes nordiques, les marcheurs sont habitués aux températures en-dessous de zéro. C’est plutôt les variations de températures et de précipitations par rapport à la préparation ou aux attentes des piétons qui constituent un frein pour la marche », explique le chercheur.
Durant 7 mois, les chercheurs ont scruté la circulation piétonnière dans 9 villes2 de l’hémisphère nord dont la population varie entre 18 000 et 1,2 million d’habitants. Des caméras fixes ont été positionnées sur des places, des squares et des parcs publics. Parmi les données recueillies, les précipitations, la température ambiante et l’ensoleillement auraient le plus d’impact sur les piétons.
Étant donné l’augmentation croissante des taux d’obésité partout dans le monde, ces résultats amènent des pistes de réflexion pour les urbanistes et les architectes, croient les auteurs de l’étude. Des abris pour les piétons et une meilleure gestion du déneigement pourraient, par exemple, encourager significativement la circulation des piétons, ajoutent-ils.

Emmanuelle Bergeron – PasseportSanté.net

1. De Montigny L, Ling R, Zacharias J. The Effects of Weather on Walking Rates in Nine Cities, Environment and Behavior, publiée en ligne le 20 mai 2011. Pour consulter le résumé: http://eab.sagepub.com. [Consulté le 7 juillet 2011.]
2. Santa Cruz aux Canaries, Kilmarnock et Glasgow en Écosse, Roussé en Bulgarie, Gliwice en Pologne, Oulu et Jakobstad en Finlande, Sion en Suisse et Ithaca aux États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...