Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
jeudi 28 juillet 2011
Les cellules biologiques font la course
Le Figaro
Le Figaro s’intéresse à une « «compétition» [qui] a pour but de mieux comprendre comment se déplacent les cellules cancéreuses, immunitaires ou autres. Une petite quarantaine de laboratoires, dont une majorité de français, ont déjà répondu positivement à l’initiative des chercheurs de l’Institut Curie ».Le journal explique qu’« au-delà de l’aspect amusant et éducatif de la compétition, que revendiquent les organisateurs, la mobilité des cellules est un sujet d’étude très sérieux qui mobilise de très nombreux chercheurs ».
« L’un des enjeux est notamment de comprendre comment les cellules immunitaires se déplacent pour chasser les bactéries infectant un organisme, ou pourquoi les cellules cancéreuses migrent et font croître les tumeurs », note Le Figaro.
Le quotidien précise que « les terrains de course sont de petites lames de verre sur lesquelles ont été imprimées des pistes de protéines de 400 micromètres de long. Les cellules concurrentes ont des propriétés adhésives qui font qu’elles se déplacent le long des fines pistes imprimées, sans déborder sur les couloirs d’à côté ».
« Le déplacement des cellules sera enregistré par des caméras prenant une photo toutes les 10 minutes, pendant 24 heures. […] Les vainqueurs seront dévoilés en décembre prochain à Denver, lors du congrès de la Société américaine de biologie cellulaire. Les récompenses seront des appareils numériques offerts par Nikon, dont les microscopes serviront à observer les minuscules concurrents », poursuit le journal.
Matthieu Piel, de l’Institut Curie, indique que « pour cette première édition, on a voulu avoir un système à la fois facilement contrôlable et simple à gérer pour nos centres partenaires à l’étranger. On s’est donc concentré sur un système favorable aux cellules de mammifères, autour de 37 degrés, celles les plus intéressantes en recherche biomédicale ».Le chercheur ajoute qu’« on s’attend à ce que la course se joue entre des leucocytes, des cellules du système immunitaire ou des cellules métastatiques. À moins qu’un des mutants que l’on nous a envoyés ne vienne créer la surprise ».
www.mediscoop.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Depuis son ouverture Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire