mercredi 13 juillet 2011

Manger plus de fibres pour réduire la mortalité




















Les personnes qui consomment régulièrement des fibres, retrouvées en abondance dans les fruits, les légumes et les céréales complètes, auraient moins de risques de décéder d’une maladie cardiovasculaire, cardiorespiratoire ou encore infectieuse. C’est ce que viennent de mettre en évidence les chercheurs de l’Institut National du Cancer de Rockville, aux Etats-Unis,
Les auteurs ont mené leur étude auprès de 390000 personnes âgées de 50 à 71 ans. Au début de l’étude, les apports alimentaires des participants ont été évalués à l’aide d’un questionnaire. Durant les 9 années de suivi, le nombre ainsi que les causes de décès ont été enregistrés.
L’analyse des questionnaires montre que les hommes consomment entre 13 et 29 grammes de fibres par jour et les femmes entre de 11 et 26 grammes par jour. Au cours du suivi, 20126 hommes ainsi que 11330 femmes sont décédés. Les chercheurs ont constaté que des apports élevés en fibres été associés à une réduction importante du risque de mortalité générale. Par ailleurs, une consommation élevée de fibres réduit le risque de mortalité cardiovasculaire de 34%, le risque de mortalité cardiorespiratoire de 46 % et le risque de mortalité par maladie infectieuse de 59 %, chez la femme. Ces risques sont respectivement réduits de 24, 31 et 56 %, chez l’homme.


Simsima

Référence:
Park Y, Subar AF, Hollenbeck A, Schatzkin A; Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Study. Arch Intern Med. 2011 Jun 27;171(12):1061-8. Epub 2011 Feb 14.

1 commentaire:

  1. Les fibres doivent vraiment faire partie d'un régime quotidien. Si on en consomme beaucoup un jour et très peu le lendemain, l'organisme risque de ne pas apprécier.
    Simsima...

    RépondreSupprimer

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...