Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
dimanche 10 juillet 2011
A long terme, manger de la viande fait prendre du poids
Le Figaro
Anne Jouan indique dans Le Figaro qu’« une enquête publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que la consommation de viande quotidienne induit une prise de poids à long terme ».
L’auteur de ce travail, le Dr Anne-Claire Vergnaud, épidémiologiste à l’Imperial College de Londres, écrit ainsi qu’« une augmentation de la consommation de viande de 250 g par jour est associée à une prise de poids de 2 kg de plus sur 5 ans ».
Anne Jouan précise que « l’étude a été menée sur 400 000 Européens de 10 pays. […] Ce travail se site dans le cadre d’EPIC (European Prospective Investigation Into Cancer), une référence dans le domaine de l’épidémiologie nutritionnelle ».
La journaliste ajoute que « les résultats sont les mêmes chez l’homme que chez la femme, chez les personnes de poids normal ou en excès de poids. Pour un même apport calorique, si la consommation de viande est de 250 g par jour, la prise de poids sera supérieure à celle observée chez les faibles consommateurs de viande ».
« Mais cette étude ne révèle pas ce que ces faibles consommateurs de viande consomment comme calories à la place de la viande et qui pourrait être protecteur de la prise de poids », poursuit Anne Jouan.
Le Pr Arnaud Basdevant, chef du service nutrition à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, relève pour sa part : « Pour certains, manger de la viande favorise la prise de poids. Pour d’autres, du fait de son apport en protéines, elle rassasie plus vite et limite donc la prise de poids ».
Le spécialiste note par ailleurs que « cette étude repose sur les poids déclarés par les participants et non mesurés par les auteurs. Or nous savons que les personnes en surpoids ont tendance à sous–estimer leur poids, tout comme elles évaluent mal leurs apports alimentaires. Ce qui peut biaiser les résultats ».
Anne Jouan remarque néanmoins que « cette étude est intéressante car elle porte sur une très large population. Elle a également l’intérêt d’étudier l’influence des habitudes alimentaires au-delà de la seule question quantitative des calories en abordant les aspects qualitatifs sur l’origine des calories ».
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet.
www.mediscoop.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Depuis son ouverture Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. ...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimermerci pour les conseils mais le mal est fait...
RépondreSupprimerdes commentaires Kecira?
RépondreSupprimerpourquoi tu a supprimé ton conseil Nafissa? il est valable pour les autres, mais pour moi le mal est fait...
RépondreSupprimer« Que ton alimentation soit ta première médecine ! »- Hippocrate. Pour être en forme, on le sait il faut manger équilibrer et privilégier la qualité à la quantité. On peut donc manger de tout en petite quantité. C'est vrai qu'il est bon de se méfier des viandes discounts, de part leurs mauvaises graisses qui nuisent à notre santé. Les produits issus de l'industrie ont un apport trop élevé en oméga 6, le ratio oméga 6- oméga 3 n'est donc plus de 5 pour 1 mais plutôt de 20 pour 1. Un asso se bat depuis 10ans pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits animaux tout en prenant soin des terres et des animaux. En effet Bleu-Blanc-Coeur est une démarche d'agriculture à vocation santé qui s'intéresse aux animaux et l'équilibre de leur alimentation. Bleu-Blanc-Coeur réintroduit dans leur rations du lin (naturellement riche en oméga 3), mais aussi de la luzerne, du lupin... Les produits dérivés comme la viande, les oeufs et les produits laitiers ont donc un profil nutritionnel amélioré: ils contiennent moins riches en lipides, en graisses saturés et en oméga 6. Les réseau terroir-et-sante.fr, est un des adhérent de l'association et met tout en oeuvre pour développer cette filière du lin et proposer une large gamme de produits BBC sur le net. Si on a de la bonne viande pourquoi s'en priver?!quoique certaines viandes contiennent beaucoup de gras (même caché); les gras d'origine animale sont les plus mauvais pour l'organisme (gras saturés= beaucoup plus de chances de boucher les artères), et comme ces viandes contiennent beaucoup de graisses, elles sont forcément plus caloriques.
RépondreSupprimerMais même si on exclue la question calorique, de plus en plus de spécialistes s'entendent pour dire qu'on devrait diminuer notre consommation de viande, surtout la viande rouge. Elle a ses bienfaits par exemple, elle contient beaucoup plus de fer que la plupart des aliments, mais il est montré qu'une grande consommation de protéines (particulièrement la viande) peut poser de graves problèmes de santé à long terme, comme risques accrus d'arthrite, goutte, ostéoporose, maladies cardiaques, cancer du colon, etc.
Pour le poisson, paradoxalement, il vaut mieux choisir des poissons gras comme le maquereau, la sardine, le hareng, le saumon, etc. En mangeant des quantités raisonnables, ils restent assez peu caloriques. Pourquoi manger des poissons gras? pour la qualité des gras qu'ils contiennent, justement. on a surement entendu parler des fameux omega-3; notre alimentation Algérienne est en général trop pauvre en cette forme de gras qui est BÉNÉFIQUE pour la santé.
Évidemment, il ne faut pas rajouter trop de gras en les cuisinant, ni en manger des quantités énormes (120g par repas par personne c'est bien suffisant). Il est vrai quon a plus faim après du poisson. Entre autres parce que c'est moins calorique! Et aussi parce qu'on mastique moins (chair très tendre). Du coup, mastiquez plus... manges beaucoup de légumes...et n'oubliez pas le féculent d'accompagnement qui a un effet satiogène plus élevé!!
Parfois, les spécialistes conseillent d'opter pour des protéines végétales, plutôt que le poisson ou la viande, donc je conseille chaque personne doit consulter un naturopathe. Sinon mangez bio, ou suivez un régime végétarien... comme moi..lol
Simsima....