Tout le monde connaît ces fameux dessins symétriques réalisés à l’encre (les mandalas), qui font l’objet de multiples interprétations subjectives selon les individus. Ceci est une forme d’art-thérapie. Cette méthode de soins qui mêle art et psychologie fait son apparition en maison de retraite.
Qu’est ce que l’art thérapie ?
L’art thérapie utilise l’expression artistique et l’art plastique pour aider les personnes qui souffrent de troubles psychiques (désordres émotionnels, stress, manque de confiance) ou de difficultés d’apprentissage, à s’exprimer, à révéler leurs sentiments profonds. Cette forme de soutien thérapeutique est aussi utilisée comme méthode de soins des personnes âgées, dont l’expression peut être limitée. Le principe de base est d’encourager les patients à exprimer leurs émotions face à la vision d’une œuvre visuelle ou plastique (peinture, sculpture, dessin, etc.).
L’art thérapie, une véritable psychanalyse !
En effet, peu importe le talent ou le savoir-faire, le plus important est d’écouter sa “voix” intérieure et de s’exprimer à travers l’observation de la création artistique. On commence par exprimer la première “image” qui vient à l’esprit, puis on laisse “parler” son intuition et sa spontanéité. Le but est de travailler sans se soucier du résultat, celui-même qui peut être extrêmement révélateur: quelques séances d’art-thérapie permettent de surmonter la crainte de s’exprimer, de faire ressurgir des sentiments refoulés dans l’inconscient et d’aider à connaître leurs origines pour les accepter et s’en libérer ! De plus, l’œuvre plastique proposée à l’interprétation peut contenir des symboles que le thérapeute analyse comme les rêves dans la psychanalyse. Mais ici, à la différence de la psychanalyse, c’est le patient qui donne lui-même l’interprétation des symboles qu’il crée inconsciemment.
L’art thérapie est aussi une méthode naturelle de soins
A l’heure où la médecine actuelle valorise la « médecine parallèle », l’art-thérapie s’ajoute à la liste des méthodes de soins naturelles, idéales pour résoudre naturellement les problèmes. Mais la France est encore très en retard dans la pratique de cette activité, alors que l’art-thérapie existe depuis 10 ou 15 ans dans les pays anglo-saxons. Ce type de soins est encore peu répandu en raison du manque de moyens des hôpitaux publics et des établissements de soins. L’art thérapie étant une méthode particulièrement efficace pour explorer et renforcer la créativité, l’expression de soi et l’amélioration de l’estime de soi dans un but de développement personnel, il serait dommage de ne la réserver qu’au domaine privé… une info capretraite.fr
Simsima...
http://ma-maison-retraite.com/sante/l%E2%80%99art-therapie-une-nouvelle-methode-de-soins-en-maison-de-retraite-87
je veux aussi dire que, le rôle de l’art-thérapeute est d’encourager le participant à laisser parler sa créativité. Il est là pour rappeler que ce n’est pas tant la technique que le lâcher prise qui est important.
RépondreSupprimerAvec l’art-thérapie, nous nous acceptons ; nous retrouvons la force et la joie de dire “OUI ” à la vie. j' y crois fort en cette méthode.
Simsima...