jeudi 7 juillet 2011

Qu'est-ce que les médecins ont dans la tête ?


L'Express
L’Express note qu’« une enquête réalisée auprès de 500 praticiens explore un domaine encore méconnu : la psychologie et le quotidien des hommes en blouse blanche. Motivation, stress, agression, séduction des patients, ils nous disent tout », indique le magazine.
L’hebdomadaire remarque tout d’abord : « Plus qu'un métier, une vocation ? A 74% ils l'affirment : ce qu'ils aiment, c'est la relation avec le patient, le contact, se rendre utile, soigner ».
L’Express relève que « cette image d'Epinal, ils sont pourtant les premiers à l'égratigner. Pour 10% d'entre eux, la principale source de motivation, c'est la rémunération ! De quoi alimenter la caricature du toubib hâbleur, au visage perpétuellement bronzé, se pavanant au volant d'une grosse cylindrée. Un stéréotype qui semble faire craquer plus d'un(e) patient(e) ».
« 57% des médecins interrogés par pratis.com en partenariat avec Les Entretiens de Bichat affirment être "occasionnellement" courtisés en consultation. Pour 2,2%, c'est même "souvent" ! »,
continue le magazine.
L’Express ajoute qu’« une autre réalité moins rose semble malheureusement aussi rythmer le quotidien des professionnels de la santé. 70% disent avoir déjà été victimes d'agressions verbales, 34% de vols, 15% de vandalisme et 12% d'agressions physiques. Un médecin rapporte même avoir été "séquestré et menacé d'un marteau" ».
L’hebdomadaire constate en outre : « Pas épargnée par les maux de notre époque, la profession semble de moins en moins séduire. 72% des médecins estiment que leur travail est plus difficile qu'il y a 20 ans. Plus inquiétant encore, 34% regrettent d'avoir embrassé ce métier. La faute, pêle-mêle, aux charges administres trop contraignantes, au manque de moyens, à la dégradation des conditions de travail, et au manque de reconnaissance et de respect des patients ».
Quant à ce que « les médecins pensent de leurs clients [sic], […] Internet les aurait pervertis ! Selon 44% des praticiens interrogés, leurs clients deviendraient cybercondriaques, et pour 41% ils se croiraient plus spécialistes qu'eux ».
L’Express retient enfin que « le médecin a un affect...qui semble en berne de nos jours. Seuls 43% sont motivés en arrivant à leur cabinet le matin. Quand 15% se disent blasés et 4% déprimés. Au moment où l'on déplore une pénurie de médecins, il est peut-être temps de se mettre à leur chevet avant qu'ils ne craquent », conclut le magazine.

www.mediscoop.net

3 commentaires:

  1. De toute maniére, ils resteront toujours des MEDECINS.... Un grand respect pour tout les DOCTEURS en MEDECINE
    Simsima....

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu n'a pas lu le contenu de l'article, il ne faut pas se contenter de lire les titres, c'est a travers le contenu des article qu'on arrive a les comprendre, n'est ce pas Kecira?

    RépondreSupprimer
  3. espérant que que le respect dont tu parle serra réciproque après la reforme statutaire du corps paramédical...

    RépondreSupprimer

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...