Jeûner régulièrement tout au long de l’année est le meilleur moyen de préparer notre corps au jeûne du mois de Ramadan, comme nous l’avons vu dans l’article « les innombrables bienfaits du jeûne pour la santé », l’idéal serait de jeûner minimum 3 jours par mois.
Le mois de Ramadan ainsi que le jeûne en général sera également un excellent moyen de « réparer » nos mauvaises habitudes alimentaires, prendre conscience que même dans un pays où la nourriture nous est proposée en surabondance et en grande variété, nous devrions être reconnaissant pour chaque bouchée que nous avalons comme si celle-ci était une denrée très précieuse.
Bien mastiquer, savourer, retrouver le plaisir des aliments sains et simples.
On évitera, une fois le mois de jeûne terminé, de retourner à nos mauvaises habitudes alimentaires, à un mode de vie tout à fait « défectueux », à se « goinfrer », grignoter toute la journée, manger parce que c’est l’heure et non parce qu’on a faim (voilà une de nos plus mauvaises habitudes !)….
Si toutefois pour quelques raisons que ce soit :
- Vous n’avez pas régulièrement jeûné dans l’année,
- Vous avez une alimentation « dénaturée », « industrialisée »(consommation de produits raffinés, de graisses saturées, d’excès de protéines animales….)
(Lire « Votre alimentation selon les enseignement du Dr Kousmine » du Dr Alain Bondil et Marion Kaplan),
- Vous êtes un gros consommateur de viandes et de produits animaux
- Vous fumez, buvez de l’alcool ou consommer régulièrement thé, café, chocolat, maté,
- Vous êtes déprimé ou sur-médicamenté.
Dans tous ces cas, il faudra être prudent tout particulièrement lors des premiers jours de jeûne et bien préparer votre corps à celui-ci.
Certaines personnes dont le taux de « toxémie »* est élevé, personnes faibles, maigres, malades auront des difficultés à supporter le jeûne.
La faiblesse permanente est due à une insuffisance énergétique chronique.
Si vous en avez la possibilité, consulter un thérapeute pour réaliser un bilan d’hygiène vitale et/ou un bilan énergétique.
Pour toutes ces personnes ou en cas de pathologies particulières, le jeûne devra être conduit avec discernement, soyez à l’écoute de votre corps avant tout.
Le jeûne est une véritable autolyse : faute d'apport de nutriments d'origine étrangère (alimentation) « l'intelligence du corps » par l'autolyse va détruire les tissus de mauvaise qualité pour en retirer les substances permettant aux organes de fonctionner normalement. Déchets et surcharges sont donc éliminés et retraités, en commençant par ceux disponibles physiologiquement (sucres) puis en puisant dans les réserves (graisses) et continuant par les kystes, lipomes, dépôts de cholestérol et autres surcharges pathologiques profondément emmagasinés.
Nos émonctoires (foie, intestins, reins, poumons, peau), libérés de l'épuisement imposé par nos digestions interminables, se régénèrent et ainsi donc drainent, filtrent, nettoient, transforment et éliminent.
En bref, l'organisme n'ayant plus à assimiler, peut se consacrer uniquement à ses fonctions d’élimination et de régénération.
*Qu’est ce que la toxémie ?
La toxémie peut être définie comme l’intoxication des cellules d’un organisme. Cette intoxication des cellules provient des aliments végétaux ou animaux de notre consommation. En effet, les aliments que nous ingérons sont très souvent traités par des produits chimiques (d’où la nécessité de manger bio), auquel s’ajoutent des additifs alimentaires, parmi lesquels les colorants des produits organoleptiques, ou encore des solvants. Ces corps étrangers, non souhaités par l’organisme viennent intoxiquer nos cellules.
La toxémie est liée à notre hygiène de vie. Il y a une toxémie endogène crée par le fonctionnement normal du corps (renouvellement cellulaire, respiration, fonctions d’élimination, etc.…) que celui ci peut gérer.
Mais il y a une toxémie exogène issue de la pollution de l’eau, de l’air, des aliments et de la chimie que le corps ne peut pas gérer. Nous pouvons également signaler :
- Les produits tels que le tabac, l'alcool, le café, le thé, le cacao, les drogues diverses.
- Les aliments de dégénérescence (viandes, céréales, sucres industriels, etc.).
-Les associations alimentaires incompatibles telles que sucre et céréales, acides et céréales...
Le corps finit par être débordé et les rouages commencent à se gripper.L’empoisonnement gagne ainsi petit à petit différentes régions du corps et des symptômes apparaissent. On estime actuellement que chaque personne ingurgite 2 kg de produits toxiques (nitrates, colorants, pesticides, engrais chimiques, métaux lourds…) par an. De plus en plus ingérable pour un corps soumis à de plus en plus de stress.
Voici quelques signes de la toxémie. Je vous recommande de consulter un professionnel de santé pour toute information plus approfondie.
· Votre température corporelle est élevée, vous avez régulièrement de la fièvre.
· Vous transpirez, plus particulièrement au niveau des mains ou des pieds malgré une température extérieure inférieure à 20°C.
· Vos urines sont régulièrement foncées et malodorantes.
· Vous avez mauvaise haleine
En naturopathie, La toxémie, en concentration excessive, est la cause principale de l’apparition des symptômes de maladies
Renforcer les émonctoires
Pour ces personnes, il faudra dans un premier temps, renforcer vos émonctoires(foie, intestins, reins, poumons, peau, principales voies d’élimination des déchets dont dispose notre organisme) :
- en améliorant ou en modifiant vos habitudes alimentaires
- en ayant une activité physique douce régulière (marche),
- en prenant du temps pour vous relaxer,
- en entamant un drainage doux des émonctoires à chaque changement de saison
- il sera parfois utile de mettre en place une complémentation sérieuse.
- Également en commençant par jeûner des périodes courtes.
Ce processus devrait être mis en place minimum 1 à 2 mois avant l’entrée en jeûne.
Les crises curatives
En naturopathie, le jeûne est une des méthodes utilisée pour réduire notre état de « toxémie », il fait parti intégrante de la cure de détoxication (une des trois cures naturopathiques avec la cure de revitalisation et de stabilisation).
Le jeûne est donc proposé afin de réduire cette toxémie, le but étant d’ouvrir les émonctoires ( foie, intestins, reins, poumons, peau) qui sont pour le plupart du tempsengorgés.
Il sera important de prendre son temps, aller doucement, ne pas tenter d’ouvrir tous les émonctoires en même temps et prendre en compte notre potentiel énergétique comme nous l’avons vu précédemment.
Lorsque l’on jeûne, les toxines vont remonter en masse dans l’organisme, cela peut provoquer ce que l’on appel des « crises curatives » (effets de la cure de détoxication).
Plus le taux de toxémie est fort pour la personne plus les crises peuvent devenir spectaculaire, d’où l’intérêt une nouvelle fois de bien préparer son corps.
Elles peuvent se manifester de différentes façons selon les individus et sont dessignes que le nettoyage se produit :
· crampes ou douleur de muscle
· le talent arthritique se lève
· diarrhée
· fatigue extrême
· agitation
· maux de tête
· insomnie
· congestion de sinus
· fièvre
· éruptions de peau
· émotions ou oscillations fortes d'humeur
Rassurez vous ces crises sont sans danger et provisoires, 3 à 4 jours en général.
Les éventuelles contre indications au jeûne
Contre-indications « absolues » du jeûne :
- Diabète maigre
- Grossesse (jeûne de plus de 24h)
- Malade épuisé, dévitalisé, sous-vital- Peur du jeûne
- Malade sous médication chimique lourde
- Myopathies- Néphropathies
- Cancers et toutes maladies lourdes si le potentiel énergétique est insuffisant pour enclencher l'autolyse (pas de guérison possible sans un minimum de force vitale)
Contre-indications « relatives » du jeûne :
- Hypotension artérielle non chronique
- Maigreur installée (bien que des jeûnes courts puissent stimuler des reprises de poids)
- Névroses dépressives, anxieuses, boulimie, anorexie
- Travailleurs de force
- Cirrhose évolutive- Tuberculose évolutive
Les signaux d’alarmes
Ici quelques « signaux d’alarme » qui pourrait nous faire prendre la décision de suspendre le jeûne provisoirement :
- Crise d’acétone : très mauvaise haleine, « tâches » graisseuses dans les urines, migraine.
Prendre 1 à 2 cuillères de miel.
- Insomnies persistants au-delà de deux nuits
- Grande faiblesse (toxémie trop importante)
- Migraine tenace, vertiges
- Hallucination, délire
- Bouffées d’angoisse
- Crises de tétanies à répétition, crampes
- Tachycardie (rythme du cœur qui s’emballe)
- Blocage rénal arrêter et prendre des plantes diurétiques (bouleau, reine des prés…)
- Baisse de la température corporelle avec extrémités froides (grande toxémie)
Allah (Glorifié soit Il) nous dit :
« Celui d’entre vous qui est malade ou en voyage, jeûnera ensuite un nombre de jours égal.
Ceux qui éprouvent une trop grande fatigue, une compensation consistant à nourrir un nécessiteux, celui qui, de son plein gré, fera davantage sera salutaire pour lui.
Jeûner est bénéfique pour vous. Peut être le comprendrez vous. » (sourate 2 verset 184)
http://oummi-bio.over-blog.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire