mardi 12 juillet 2011

Mille nouveaux cas de cancer par jour



Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité 
Le Parisien indique que « l’Institut de veille sanitaire a dévoilé hier, en partenariat avec l’Inca (Institut national du cancer), ses projections des chiffres du cancer en France pour l’année 2011 ».
Le journal note ainsi que « chez l’homme, on estime à 207 000 le nombre de nouveaux diagnostics de cancer qui seront effectués en France métropolitaine en 2011. Cette estimation est de 158 500 chez la femme, […] soit un millier de nouveaux cas chaque jour ».
« Quant au nombre de décès par la même maladie, il est estimé à 84 500 chez l’homme et 63 000 chez la femme », ajoute le quotidien.
Le Parisien précise que « cette année encore, le cancer de la prostate reste de loin la variété la plus fréquente chez l’homme (71 000 nouveaux cas en 2011), avant celui du poumon (27 500 cas), et le cancer colorectal (21 500). En termes de mortalité, le cancer qui tue le plus les hommes est celui du poumon (21 000 décès), suivi du colorectal (9 200 décès), et du cancer de la prostate (8 700 décès) ».
Le quotidien indique que « concernant les femmes, le cancer du sein est le plus fréquent (53 000 nouveaux cas en 2011), avant le colorectal (19 000 cas), et celui du poumon (12 000 cas). Le cancer du sein est aussi le plus meurtrier chez la femme, avec 11 500 décès en 2011, mais le taux de mortalité diminue en France depuis près de 15 ans. Quant au cancer du poumon chez la femme, la situation est toujours aussi préoccupante (8 100 décès en 2011). Et le cancer colorectal représente 8 300 décès chez la femme ».
Le journal conclut que « concernant les deux cancers les plus fréquents (prostate et sein), la tendance est à la stabilisation du nombre de cas ».
Le Figaro retient également que « les cancers du sein et de la prostate restent les plus fréquents », et cite le Dr Arlette Danzon, médecin de santé publique à l’Invs, qui explique que « le cancer de la prostate a beaucoup augmenté ces dernières années, en raison du dépistage accru. Du coup, on arrive à un effet seuil. Ce cancer a également fait l’objet d’un surdiagnostic et donc de surtraitements. Jusqu’en 2005, il a augmenté de 8% dans la population ».
A propos des cancers du sein, la praticienne précise que « le nombre de diagnostics s’est stabilisé. Car on utilise moins les traitements substitutifs de la ménopause. Par ailleurs, le dépistage généralisé du cancer du sein à partir de 2004 a contribué à une augmentation qui s’est stabilisée au cours des dernières années ».
Le Figaro note que « c’est la hausse constante des cancers du poumon chez les femmes qui inquiète le plus les spécialistes aujourd’hui. La mortalité pour ce type de cancer a été divisée par deux en 10 ans chez les hommes de 40 ans. Par contre, elle a été multipliée par quatre en 15 ans chez les femmes de 40 ans. […] Ces variations résultent de la diminution du nombre moyen de cigarettes fumées entre 15 et 44 ans chez les hommes au cours des dix dernières années et de son augmentation chez les        femmes ».


Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
 www.mediscoop.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...