mardi 5 juillet 2011

Cancer du cerveau: faire de l’activité physique permettrait de vivre plus longtemps


Cancer du cerveau: faire de l’activité physique permettrait de vivre plus longtemps 

28 juin 2011 – Pratiquer une activité physique d’intensité modérée pourrait allonger de plusieurs mois l’espérance de vie des personnes atteintes du cancer du cerveau. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude d’observation1 américaine menée auprès de 243 patients souffrant d’un gliome malin récurrent.
Selon les résultats, les participants qui s’adonnaient à des activités physiques modérément intenses, soit l’équivalent d’une marche vigoureuse d’environ 30 minutes, 5 jours par semaine, voyaient leur espérance de vie s’allonger de 36 % en moyenne. Sur les 243 participants, 149 sont décédés durant les 2 années d’observation, soit plus de 60 % de la cohorte. Parmi les participants les plus actifs, la durée moyenne de survie à la suite du diagnostic était d’environ 22 mois, tandis que les patients les plus sédentaires survivaient en moyenne 12 ou 13 mois.
Ces résultats ne permettent toutefois pas d’établir une relation de cause à effet entre le niveau d’activité physique et la durée de la survie, soulignent les chercheurs. Ils estiment malgré tout qu’il vaut la peine de poursuivre les recherches afin de trouver le moyen d’inciter les personnes atteintes de ce type de cancer du cerveau à demeurer aussi actives que possible en dépit des importantes limites que leur impose la maladie.
Selon les auteurs de l’étude, l’activité physique pourrait, en plus d’améliorer la qualité de vie des patients et de contribuer à minimiser les symptômes qui les affectent, freiner la progression du cancer.
Le pronostic médical moyen pour le gliome malin récurrent est de l’ordre de 4 à 6 mois de survie. Les traitements actuels permettent de repousser le délai de quelques mois, soit de 1 an ou un peu plus, mais généralement pas davantage. C’est sans compter les atteintes neurologiques, qui sont parfois importantes, ce qui porte gravement atteinte à la qualité de vie des survivants.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

1. Ruden E, Reardon DA, Coan AD, et al. Exercise Behavior, Functional Capacity, and Survival in Adults With Malignant Recurrent Glioma. J Clin Oncol. 2011 Jun 20.
www.passeportsante.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...