vendredi 22 juillet 2011

L'imagerie médicale menacée de paralysie mondiale

Le Monde indique que la production d'isotopes nécessaires à certains diagnostics est fragilisée suite à l'arrêt d'un deuxième réacteur nucléaire.







Après le réacteur canadien NRU, c'est le réacteur HFR, situé aux Pays-Bas, qui vient d'être mis à l'arrêt pour 6 mois pour des opérations de maintenance, menaçant ainsi les approvisionnements mondiaux en molybdène 99.


Le quotidien révèle que « cet élément radioactif est utilisé dans 80% des protocoles d'imagerie médicale nucléaire ».


Cet élément est nécessaire aux « examens dits scintigraphiques, qui permettent de diagnostiquer des maladies osseuses, de nombreux cancers, et peuvent aussi assurer l'exploration fonctionnelle d'organes ».


Selon les prévisions du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), une forte tension devrait s'installer en Europe sur ce marché, fin mai 2010.


« Quant au continent américain, la pénurie promet d'y être plus sévère ». En effet, le stockage des matériaux radioactifs à faible durée de vie est impossible, explique le journal.


« Au point que de nombreux services hospitaliers devront trouver des alternatives à ces méthodes d'imagerie, renoncer à certains actes ou encore revoir leur organisation pour économiser une ressource devenue rare ».


http://www.informationhospitaliere.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Promouvoir le dialogue constructif en matière d’hygiène et de sécurité au travail en milieu hospitalier

    Un dialogue constructif en matière d’hygiène et de sécurité au travail (HST) doit être structuré, participatif et orienté vers la préven...