Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
lundi 11 juillet 2011
Une nouvelle génération d’anticoagulants se profile
Le Figaro
Sandrine Cabut, envoyée spéciale à Chicago dans le cadre du congrès annuel de l'American Heart Association, note dans Le Figaro qu’« une nouvelle génération d’anticoagulants se profile ».
La journaliste remarque que « ces produits font au moins jeu égal avec les antivitamine K pour prévenir la formation de caillots sanguins, et donc d’AVC, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire ».
Et ils « ont l’avantage de ne pas nécessiter de surveillance biologique », poursuit Sandrine Cabut.
La journaliste se penche sur la présentation des « résultats très attendus d’un vaste essai [14.000 patients avec une fibrillation auriculaire] comparant le rivaroxaban, un de ces anticoagulants new look, à la warfarine. […] Les deux produits ont présenté la même efficacité dans la prévention des AVC sans augmenter le risque de saignement ».
Sandrine Cabut ajoute que « les hémorragies intracrâniennes ou mortelles étaient même significativement moins fréquentes dans le groupe [rivaroxaban] que chez les malades traités par antivitamine K ».
La journaliste relève que « pour les spécialistes français présents [lors de la présentation de ces résultats], ces nouveaux anticoagulants vont simplifier la vie quotidienne des malades et des médecins ». Le Pr Jean-Yves Heuzey (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris) note cependant que « les malades atteints de fibrillation auriculaire nous les réclament, mais il n’y a pas encore d’autorisation dans cette indication en Europe, et cela prend beaucoup de temps ».
Sandrine Cabut indique par ailleurs que ces nouvelles molécules « pourraient aussi avoir une place de choix pour traiter dès la phase aiguë les phlébites, voire les embolies pulmonaires ».
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
www.mediscoop.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...
-
Soignée à la morphine et accusée de trafic de drogue Le Parisien Le Parisien se penche sur le cas d’une femme i...
-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Depuis son ouverture Le centre Sidi Abdellah de Cancérologie offre des soins de pointe en matière de traitement par radiothérapie. ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire