Le Figaro
Sandrine Cabut, envoyée spéciale à Chicago dans le cadre du congrès annuel de l'American Heart Association, note dans Le Figaro qu’« une nouvelle génération d’anticoagulants se profile ».
La journaliste remarque que « ces produits font au moins jeu égal avec les antivitamine K pour prévenir la formation de caillots sanguins, et donc d’AVC, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire ».
Et ils « ont l’avantage de ne pas nécessiter de surveillance biologique », poursuit Sandrine Cabut.
La journaliste se penche sur la présentation des « résultats très attendus d’un vaste essai [14.000 patients avec une fibrillation auriculaire] comparant le rivaroxaban, un de ces anticoagulants new look, à la warfarine. […] Les deux produits ont présenté la même efficacité dans la prévention des AVC sans augmenter le risque de saignement ».
Sandrine Cabut ajoute que « les hémorragies intracrâniennes ou mortelles étaient même significativement moins fréquentes dans le groupe [rivaroxaban] que chez les malades traités par antivitamine K ».
La journaliste relève que « pour les spécialistes français présents [lors de la présentation de ces résultats], ces nouveaux anticoagulants vont simplifier la vie quotidienne des malades et des médecins ». Le Pr Jean-Yves Heuzey (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris) note cependant que « les malades atteints de fibrillation auriculaire nous les réclament, mais il n’y a pas encore d’autorisation dans cette indication en Europe, et cela prend beaucoup de temps ».
Sandrine Cabut indique par ailleurs que ces nouvelles molécules « pourraient aussi avoir une place de choix pour traiter dès la phase aiguë les phlébites, voire les embolies pulmonaires ».
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
www.mediscoop.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire